Affiche Millennium Actress

Critiques de Millennium Actress

Long-métrage d'animation de (2002)

L’amour n’a pas de limite de temps

Je ne me suis pas pris une claque comme sur Perfect Blue, mais cela n’empêche pas au film d’etre excellent. J’ai adoré cette histoire qui joue a nous tromper et nous emmêler dans ce qui est réel ou non. Cette histoire d’amour et de retrouver cette personne est plutôt touchante mais ce que j’adore chez Satoshi Kon, c’est sa façon de dessiner notamment dans ce film avec ses scènes trompe-oeil.... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar Diabetico
Diabetico ·

Critique de Millennium Actress par Pascoul Relléguic

Le dernier Satoshi Kon qu'il me restait à voir (et il n'y en aura plus d'autres, snif !). Le scénario est très original, même pour l'univers de cet auteur. On retrouve sa patte dans la déconstruction du récit de l'actrice interviewée dont l'histoire de vie s'entremêle de manière volontairement confuse avec les films dans lesquels elle a tourné. L'idée de permettre au couple d'interviewers... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar Pascoul Relléguic
Pascoul Relléguic ·

Critique de Millennium Actress par Artelion

Une jeune fille récupère une clé appartenant à un artiste qui est poursuivi. Il lui dit qu'elle ouvre la plus précieuse des choses sur cette terre. Lors d'une interview, elle relate à deux journalistes sa vie, mêlant les fictions de ses films à sa réalité qui est une quête effrénée du mystérieux homme qui lui échappe sans cesse. Bonne réflexion contemplative sur la vie et le sens que nous lui... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar Artelion
Artelion ·

Chasing Love

La musique est assez spécial, son espèce d'électro des années 80 qui ne colle pas vraiment à ce qu'on a sous les yeux. C'est pas foncièrement que les musiques sont mauvaises mais c'est qu'elles apportent un décalage assez étrange. Je trouve que les couleurs sont assez ternes, si ce choix fonctionne bien lors des, nombreux, passages d'hiver, c'est un peu moins le cas lors des... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar SuicideSnake
SuicideSnake ·

Ode inventive au cinéma et à l'amour

Satoshi Kon réalise une grande fresque d'amour qui démarre avant la deuxième guerre mondiale te se finit aujourd’hui, au travers des rôles d’une même actrice, et de sa quête éperdue d’un amour enfui. La grande singularité de Millenium Actress et ce qui en fait tout son intérêt c'est sa forme. Deux journalistes vont retrouver l'ancienne grande actrice Chiyoko et vont... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar Alice Perron
Alice Perron ·

Pouvoir des souvenirs

Dix neuf ans après sa sortie japonaise, Millennium Actress est projeté sur nos écrans français sans prendre une seule ride. Satoshi Kon offre une oeuvre d’une maîtrise cinématographique folle et intemporelle : autant dans son style d’animation que dans sa dramaturgie complexe et fluide à la fois. Un duo de journalistes souhaite interviewer la grande actrice Chiyoko Fujiwara.... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar holalix
holalix ·

Ce qu'il y a de plus important...

Satoshi Kon, maître de l'illusion et du storyboard délivre une oeuvre bluffante. Toujours à jouer avec la limite entre la réalité, le fictif, le faux, le vrai, le présent et le passé... La superbe animation est accompagnée par des transitions habiles et ingénieuses dignes de l'artiste, et le tout accompagné par les brillantes musiques si reconnaissables de Susumu Hirasawa. On se retrouve donc... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar MusashiOne
MusashiOne ·

Grandiose

Après Perfect Blue première oeuvre géniale Satoshi Kon et avant Paprika le grandiose ... que dis-je ... le chef d'oeuvre du maître, je vous présente Millennium Actress qui est précédé d'une réputation très flatteuse. D'abord sur un plan purement formel, Millennium Actress mérite toutes les éloges. Après Perfect Blue qui l'a révélé au grand public, Satoshi Kon a manifestement bénéficié d'un... Lire l'avis à propos de Millennium Actress

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Vie - Action

De loin le scénario que je préfère de Satoshi Kon, réalisateur et dessinateur de génie, malheureusement disparu. Des films dans le film. Deux journalistes viennent interviewé Chiyoko, actrice de grande renommée dans les années 1950, qui s’est retirée du cinéma. Âgée, elle garde sa blessure, son séisme intérieur qui provoque tremblement de terre, failles spatio-temporelles, ses films se mêlent... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar Héloïse Morel
Héloïse Morel ·

Ode au cinéma et à la passion...

Comme souvent dans l'animation japonaise, le spectateur n'est pas pris par la main, et la narration - extrêmement dynamique - nous embarque dans un tourbillon mêlant la biographie d'une actrice âgée, retirée du monde et l'influence que ses démons intérieurs ont eu sur l'interprétation de ses personnages. Tout cela au cours d'une interview menée par un journaliste attendrissant par sa fan attitude.... Lire la critique de Millennium Actress

Avatar Chloé Loud'amour
Chloé Loud'amour ·