Il était une fois une légende du cinéma...

Avis sur Millennium Actress

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Deux journalistes de télévision vont interviewer Chiyoko Fujiwara une ex star du cinéma.Genya Tashibana,un des 2 journaliste,est un fan absolu de cette actrice.Il lui donne une petite clé en or qui va faire resurgir des souvenirs de Chiyoko...
Après avoir fait sensation avec "Perfect blue" qui se passait dans le milieu musical,cette fois Satoshi Kon plonge dans le cinéma.Mais pas que!
A travers l'histoire de Chiyoko, Satoshi Kon nous raconte l'histoire du Japon avec la guerre mais aussi l'histoire du cinéma.On apprend très vite qu'elle est devenue actrice par hasard,je dirais même par amour car elle est tombée amoureuse d'un jeune homme qui lui avait offert cette fameuse clé en or.Toute sa vie elle va être à sa recherche!
Ce film est un magnifique portrait de femme et un film sur l'amour impossible car on se demande si elle veut vraiment le retrouver ou si c'est l'idée de le chercher qui lui plait!Car elle aura malgré tout un mari!
Mais le plus captivant est la mise en scène qui peut dérouter tant elle est inventive.On passe du passé au présent constamment mais d'une manière originale.Les 2 reporters voyagent dans le temps en tant que témoin de ce qui arrive à Chiyoko.Si au début ils sont muets,ils vont ensuite commenter puis carrément participer à l'action(ça peut paraître incompréhensible raconté comme cela mais pourtant on suit facilement!)!Cela donne au film un peu d'humour grâce en particulier au caméraman!Les amateurs de scène d'action vont se régaler tant ces scènes sont admirables et laissent le spectateur bouche bée!Et les passionnés de cinéma vont jubiler en voyant des extraits de film tournés par Chiyoko qui paraissent être de vrais films!
A la fois portrait de femme,histoire du Japon,histoire du cinéma et film d'amour sur la confusion des sentiments(amoureuse ou pas?) ce film est une merveille malgré( ou grâce?) sa complexité narrative passionnante!A voir absolument!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 212 fois
9 apprécient

cinemusic a ajouté ce film d'animation à 12 listes Millennium Actress

Autres actions de cinemusic Millennium Actress