- La musique est assez spécial, son espèce d'électro des années 80 qui ne colle pas vraiment à ce qu'on a sous les yeux. C'est pas foncièrement que les musiques sont mauvaises mais c'est qu'elles apportent un décalage assez étrange.
- Je trouve que les couleurs sont assez ternes, si ce choix fonctionne bien lors des, nombreux, passages d'hiver, c'est un peu moins le cas lors des moments réguliers et ça rend le film un peu trop froid.
Pour le reste, c'est de la pur bombe. L'animation n'a pas prit une ride et contient des moments magnifique avec fluidité exquise.
Grosso modo, c'est deux personnes qui viennent interviewer une vieille actrice et lui remette une clé. A partir de là, les souvenirs de l'actrice vont se raviver et c'est ce qu'on va vivre dans le film.
Déjà le fait de rajouter les personnes extérieures (donc le journaliste et celui qui l'accompagne) directement dans le récit des souvenirs fonctionnent très bien et ça donne lieu à des moments plutôt amusant.
Ensuite, c'est un film qui a un propos vraiment très beau sur la mélancolie et l'amour. Le film est d'ailleurs plutôt léger, avec des blagues et de l'action, il distille par touche des éléments assez sombre avant d'amener petit à petit le récit vers du drame. J'ai trouvé très beau le fait que l'héroïne a finalement vécu sa
vie comme un film
et que ce qu'elle a le plus aimé dans son
histoire d'amour est finalement plus le piment apporté par la poursuite de l'autre plutôt qu'une romance classique
, c'est vraiment très touchant.
Bon et puis la fin quoi
Donc c'est vraiment un excellent film (bon, Satoshi Kon quoi) mais Perfect Blue reste toujours mon préféré du bonhomme.