KO 12ème round

Avis sur Million Dollar Baby

Avatar David Riv
Critique publiée par le

Clint Eastwood fait partie des réalisateurs qui maîtrisent parfaitement leur art. Il est vrai que l'on est rarement déçu à la sortie de ses films mais il est aussi vrai que l'on est rarement surpris. Seule réelle exception à la règle avait été pour moi "Mystic River".
Raconter le monde de la boxe féminine était un pari quelque peu audacieux. Ce sujet, fort peu traité, était l'occasion de mener une réflexion sur de multiples sujet et là se trouve l'effet de surprise de "Million Dollar Baby". Cependant, cette claque n'a été que de courte durée. C'est ici, un avis bien personnel, mais le changement soudain de propos du film me parait fort peu exploité, la réflexion sur l'euthanasie se noyant dans une marée de larmes que souhaite bien provoquer noter vieil ami du parti républicain.
Un aspect plus critiquable se trouve dans le personnage incarné par Clint Eastwood. Ce vieil homme aigri qui ne souhaite pas établir de lien social commence à devenir trop réchauffé. Ce portrait, l'acteur-réalisateur l'incarnait déjà en 1986 dans le maître de guerre. Il a continué de le transposer après "Million Dollar Baby", dans Gran Torino poussé à l'extrême.
Entre un sujet larmoyant et ce personnage déjà-vu, j'ai senti le KO au 12ème round. Le final tant attendu ne vient finalement que ponctuer un film qui traînait déjà trop en longueur. "Million Dollar Baby" n'est donc en rien équivalent à ce que Clint Eastwood avait réussi dans "Mystic River".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 233 fois
1 apprécie

Autres actions de David Riv Million Dollar Baby