L’intimité à l’état pur

Avis sur Million Dollar Baby

Avatar Tristan L
Critique publiée par le

Ce genre de classiques du cinéma qu’on a toujours pas vu et qui traîne dans notre liste depuis un moment. Enfin ce problème résolu et sans surprise j’ai adoré.

Il n’y a pas de fioritures dans la réalisation de Clint Eastwood. Tout pour l’authenticité du récit avec des plans et un montage simple accompagné de quelques notes subtiles. Les combats de boxe sont bons et très lisibles avec une vue au niveau du spectateur et non pas à la première personne des combattants. A vrai dire la force de ce film poignant se fait avant tout grâce à la superbe photographie entre les jeux de lumière et d’ombre, surtout pendant les scènes de dialogues intimistes qui donnent une autre dimension au film tout en restant humain. Au niveau de la distribution Clint Eastwood est encore parfait au niveau de son jeu et quelle interprétation d’Hilary Swank dans le rôle d’une boxeuse prête à tout, entre abnégation et besoin de reconnaissance envers sa famille.

Et après un événement particulier (on va éviter de spoil pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu), le film bascule et prend une toute autre tournure ce qui peut être déstabilisant mais personnellement je me suis totalement pris au jeu de cette nouvelle approche et sans le moindre doute pris une vague émotionnelle intense durant cette dernière partie.

Gros carton en 2005 avec aux oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur actrice (le second pour Hilary Swank après celui de 2000 dans "Boys don’t cry"), meilleur acteur dans un second rôle pour Morgan Freeman ; ainsi qu’aux golden globes : meilleur réalisateur et meilleure actrice dans un drame. Je ne peux que recommander ce film qui fait maintenant partie de mes classiques du cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 24 fois
2 apprécient

Tristan L a ajouté ce film à 1 liste Million Dollar Baby

Autres actions de Tristan L Million Dollar Baby