Affiche Milou en mai

Critiques de Milou en mai

Film de (1990)

La Cassure

Milou en Mai nous plonge dès les premières secondes dans la nature, une vieille et grande maison ayant subi le temps qui passe, une cabane en bois avec ses vieux outils et déjà une forte mélancolie, et un cadre qui sent bon le passé et les vacances familiales. Louis Malle se montre d'abord plutôt sobre et juste pour mettre en scène tout ce petit monde, cette famille... Lire l'avis à propos de Milou en mai

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Milou en mai par Gérard Rocher

L'action se situe dans le Gers durant les évènements de Mai 1968 .Madame Veuzac vit dans une jolie demeure avec son fils Emile, surnommé Milou . Un beau jour cette femme décède subitement et Milou se voit dans l'obligation de réunir la famille afin de rendre un dernier hommage à la défunte et bien entendu, tenter de s'entendre sur la répartition de l'héritage. C'est à ce moment que les... Lire l'avis à propos de Milou en mai

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

un bonheur ( et la musique de Stephane Grappelli aussi)

(écrite en juin 2015, modifiée en février 2018 suite à likes me la rappelant ) Attention cette ""critique"" n'en est pas une , juste des notes et contient des spoilers de l'histoire ! Ce film est un bonheur multiforme. C'est un rappel très juste sur le sens de la vie et ses petit bonheurs simples. Le personnage de... Lire l'avis à propos de Milou en mai

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

La révolution à la maison

Vraiment pas mal foutu ce film. Je ne pense pas avoir jamais vu de film de ce réalisateur, il faudra que je me penche là dessus. L'écriture est d'une grande finesse. Les personnages sont simples et traîtés avec logique. Tout ce petit monde qui s'entrecroise, ou plutôt s'entrechoque gentiment apporte beaucoup de plaisir à une narration très aérée. L'objectif est fixé très vite, les conflits vont... Lire la critique de Milou en mai

Fatpooper ·

"La fille du bédouin se branlait dans un coin..." !!!

Une petite balade bucolique qui ne va rien avoir de paisible... parce que c'est Louis Malle qui est derrière la caméra et qu'avec on sent qu'il va y avoir quelques petits coups de canif par-ci par-là, et les coups de canif c'est qu'il y a un Mai 68 lointain... enfin peut-être pas si lointain que cela, et surtout il y a un décès et qui donc dit décès dit héritage dit façade de respectabilité... Lire l'avis à propos de Milou en mai

Avatar Plume231
Plume231 ·

La douceur du village

Simplement quelques mots d’admiration pour le cinéma de Louis Malle, grand bourgeois capable, par l’acuité d’un regard jamais complaisant, d’aller dénicher la substance des réalités sociales. Il me semble que les deux premiers tiers du film sont une réussite parfaite : ces vieilles grandes maisons jadis éclatantes et cossues, et peu à peu ravalées par la course des temps, par... Lire la critique de Milou en mai

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Une chronique sociale de facture classique

En mai 1968, alors que la France est paralysée par la grève, Madame Vieuzac vient de mourir. Milou, son fils de la soixante, qui vivait avec elle dans sa belle demeure du Gers (M. Michel Piccoli), invite sa famille pour discuter de l’héritage. A l’agitation nationale, s’en ajoute une autre, privée, qui anime une galerie de portraits balzaciens. Poétique au point d’en relever d’une naïveté... Lire la critique de Milou en mai

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Grinçant mais aussi très émouvant.

En province, autour du cadavre encore chaud de l'aïeule, une famille se retrouve et se dispute l'héritage alors que la France tremble et panique devant la révolte qui gronde en mai 68. Le film se présente comme une parabole dont le caractère satirique et grinçant est tempéré par des moments où les pires personnages deviennent enfin humains. On pense évidemment au Renoir de La règle du jeu... Lire l'avis à propos de Milou en mai

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·