Mind Game
7.7
Mind Game

Long-métrage d'animation de Masaaki Yuasa et Koji Morimoto (2004)

Je crois que c'est la première fois où je suis si embêté pour écrire une critique. Franchement, je crois que ce film est « incritiquable ». Rien de ce que je pourrai écrire ne permettra de qualifier l'expérience que j'ai vécu.

Du coup, j'ai peur que la critique soit assez courte, mais ça sera justifié.

Même après la fin du film, je ne sais pas quoi en penser. Ce Mind Game est inclassable et indéfinissable. C'est une claque visuelle, un énorme trip digne d'un bad trip sous LSD (enfin je suppose).

Le film oscille entre génie incompris et film impossible à regarder.

C'est vraiment une expérience visuelle mélangeant animation pure, avec un peu de prise de vue réelle mais « mangaifié ». C'est une explosion de couleur, d'imagination, de délires créatifs. On a l'impression d'être en pleine crise hallucinatoire.

C'est une immense expérimentation où les scènes qui s'enchaînent sont aussi différentes les unes des autres. Visuellement, on est en face d'expériences, de tests aussi bien visuels que narratifs. Même si c'est l'aspect visuel qui prime, la narration est elle aussi totalement débridée.

C'est complètement barré, loufoque. Je n'ai jamais vécu ça et c'est pourquoi j'ai du mal à savoir si j'ai adoré ou détesté.

C'est une expérience à faire! Même si au départ, j'ai eu du mal à accrocher, par la suite j'ai été scotché à mon fauteuil. Face à cet énorme délire je n'ai pas pu décrocher. C'est hypnotique!

Au niveau du dessin, il faut être honnête c'est quand même assez moche, mais c'est assumé je pense. Ca rentre dans un tout qui veut que se soit une expérience créatrice. N'empêche que c'est très perturbant.

Malheureusement, je ne peux pas en dire plus. Mind Game, ça ne se raconte pas, ça se vit. Il faut juste être conscient que c'est un OVNI, et qu'on ne trouve que rarement ce genre de film. C'est la vision hallucinatoire d'un mangaka qui doit tourner aux champignons hallucinogènes ou au LSD.

En tout cas le génie créatif est là! Reste à savoir si on accroche ou pas.

Et comme je le disais, je n'arrive pas à dire si j'ai adoré ou détesté. Je sais que c'est paradoxal, mais c'est pourtant le cas. Je n'ai jamais été confronté à quelque chose d'aussi barré!

Je ne peux que vous dire de tester si vous aimé les œuvres complètement allumé et décalé.
Kameyoko
5
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2010

Critique lue 2.7K fois

16 j'aime

1 commentaire

Kameyoko

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

16
1

D'autres avis sur Mind Game

Mind Game
Alex-La-Biche
9

Période Décès

J'en ai vu des dessins-animés à la gueule bizarre, mais des comme ça jamais ! Et même si le dessin est dégueulasse au premier abord, il prend vite son charme et se justifie en renforçant le côté...

le 19 janv. 2015

59 j'aime

18

Mind Game
Rawi
8

Critique de Mind Game par Rawi

Soir d'orage à Osaka ! Deux hommes sont dans une voiture. Une jeune femme passe devant en courant et disparaît dans une ruelle. "C'est elle !" L'un des deux hommes court après la jeune femme (Myon)...

Par

le 19 déc. 2013

42 j'aime

9

Mind Game
Adinaieros
10

Totoro Approved

Le meilleur film de 2009 sorti sur le territoire français sors directement en DVD et datait de 2004. Comment se fait-ce ? Pourquoi ? Comment ? Et surtout ...est ce que les sushis tournent bien ? Bon...

le 15 oct. 2010

27 j'aime

2

Du même critique

De bons présages
Kameyoko
7

Critique de De bons présages par Kameyoko

J'ai pas mal apprécié ce roman réunissant ces deux monstres sacrés de la littérature britannique. Le début est assez difficile puisque le style est quand même assez particulier, il faut un temps...

le 8 déc. 2010

8 j'aime

La Compagnie noire
Kameyoko
8

Critique de La Compagnie noire par Kameyoko

Il y a une chose très importante que je n'ai pas réussi à caser dans le résumé, c'est la narration. En effet, l'histoire de la Compagnie Noire nous est narrée par l'intermédiaire des annales de cette...

le 8 déc. 2010

7 j'aime

Malronce - Autre-Monde, tome 2
Kameyoko
4

Critique de Malronce - Autre-Monde, tome 2 par Kameyoko

Maxime Chattam a un style d'écriture simple, direct et facile à lire. Son style convient parfaitement à un public adolescent. La lecture est facile et rapide. Malronce fait environ 400 pages et vu la...

le 8 déc. 2010

7 j'aime