Préconception et interprétation.

Avis sur Mind Game

Avatar Yellocrock

J'ai rarement autant ri, été interloqué, rien compris, ne pas réaliser, me demander ce qui se passe, crier au loup, manger la bergère, ouvert une boite de thon, dit que c'est moche, dit que c'est beau, me demander pourquoi ils ont fait ça, crier au génie parce qu'ils ont fait ça.

Cette phrase n'est pas du tout bonne au niveau de la syntaxe, mais elle a du sens. C'est exactement ce qu'est ce film. Il enchaine pleins de choses qui prisent dans l'instant sont ridicules, mais qui prise sur la durée du film relève du génie. C'est un mindfuck total, le titre porte très bien son nom. Je n'oserais même pas vous faire un résumé, ça gâcherait une partie du "plaisir" de la découverte.

C'est tellement dur d'écrire une critique de ce film. Ce n'est qu'une histoire de ressenti. Le film sera totalement différent pour chacun. J'ai eu une réception, vous aurez votre réception. Les critiques varient selon les personnes et le moment du visionnage, dit-on. Cette phrase n'a jamais eu autant de sens pour moi devant ce film. J'étais totalement en condition favorable pour le voir (salle de cinéma, entre amis, en pleine nuit, concentré), et je ne le regrette pas. L’expérience fut sensationnelle, aussi forte que durant Mad Max Fury Road.

Le film mélange énormément de techniques d'animations, sans forcément être "beau". Le film n'est pas beau comme on a tendance à le définir esthétiquement pour l'animation. Les dessins sont grossiers, les détails presque absents, l'enchainement des plans vulgaires, certaines transitions peu cohérentes, mais seulement sur l'instant. Car prit dans sa globalité, le film est totalement surprenant. Tout fait sens (ou non-sens), la narration chaotique nous surprend à chaque fois, le scénario nous sort des Deux-Ex Machina de derrière les fagots, on se marre, on est surpris, on est dérouté.

Je sais pas comment le dire, il faut voir ce film ! Dans les bonnes conditions, car je suis sur que j'aurais coupé au bout de 5 minutes si je regardais sur mon ordi. Quand on vous dit que la salle de cinéma est une condition pour le visionnage de certains films, ça n'a jamais été aussi vrai ici. L'une de mes plus fortes expériences en salle, déroutant dans le bon sens du terme.

Autres actions de Yellocrock Mind Game