Avis sur

Minuit à Paris par Black-Night

Avatar Black-Night
Critique publiée par le

Avis :
Encore une belle œuvre maîtrisée par le cinéaste qui te sort quasiment tout le temps un film par an. La cuvée allénienne de l'année 2011 est tout à fait honnête car le film même s'il ne m'a pas totalement conquis, il faut reconnaître qu'il est doté d'une belle histoire et qu'il est finement bien joué et filmé. Présenté en sélection officielle hors compétition faisant office du film d’ouverture au 64ème Festival De Cannes en 2011 qui aura été très bien accueilli et bien applaudi.
Il recevra même en 2012 l'Oscar du Meilleur scénario et quand on voit la qualité de ce dernier, c'est absolument mérité.
Car oui le film repose vraiment sur son concept et son histoire très bien écrite avec une sorte de décalque de Cendrillon dans la Ville Lumière. Le métrage joue constamment sur le présent et le Paris des années 20 avec une reconstitution excellente.
Woody Allen fait ensuite preuve une fois encore de belles prouesses pour filmer et magnifier une ville avec ses beaux plans. Le casting ici est riche et dans l'ensemble joue bien sans non plus faire des merveilles à mon sens. Je pense à une Marion Cotillard qui m'horripile un peu mais qui joue peut-être bien son personnage ou un Corey Stoll moyen mais rien de grave. Dans son ensemble même si elle ne m'a pas totalement emporté l'œuvre est bonne et belle à contempler et donne envie de se perdre à minuit dans Paris.

Un mot sur la BO :
Une bande son très typée de l'époque des années 20 qui retranscrit à merveille l'ambiance de ces années-là avec la très belle reconstitution du film. Le cinéaste sait y faire avec ces choses-là il nous l'aura prouvé à plusieurs reprises au sein de ses œuvres. Elle correspond parfaitement certes mais possède des ritournelles qui personnellement reviennent un peu trop et de base ne me plaisent que moyennement mais apporte le charme qu'il faut au film. Donc cela reste une bonne bande son très bien liée au métrage, mais qui peut agacer au bout d'un moment et que l'on aura du mal à écouter à part.
Ma note : 7.5/10 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 453 fois
18 apprécient · 1 n'apprécie pas

Black-Night a ajouté ce film à 1 liste Minuit à Paris

  • Films
    Cover Cycle "Cannes"

    Cycle "Cannes"

    Sera présenté ici de façon pêle-mêle, tous les films qui ont été présentés durant le Festival De Cannes, toutes sélections et...

Autres actions de Black-Night Minuit à Paris