Poésie Parisienne ...

Avis sur Minuit à Paris

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

C’est l’histoire d’amour d’un homme pour une ville sublimée par la mise en scène discrète de Woody Allen.

Réalisateur atypique et réaliste, Woody Allen nous offre avec son Minuit à Paris une douce chronique poétique d’un homme amoureux de la belle ville de Paris. Prenant un plaisir évident à filmer la capitale française, Allen lui donne tout son charme grâce à sa mise en scène simple et discrète, jouant sur les couleurs et l’ambiance il permet également à chaque détail de son décor d’être révélé. La pénombre se fait lumière et la pluie de la scène finale devient romantique, c’est avec cette justesse incroyablement fantastique que Woody Allen s’amuse à faire basculer son scénario dans le fantasme le plus total.

S’armant d’un casting de choix, Minuit à Paris est mené par un Owen Wilson loin de son rôle vulgaire et pas drôle de Bon à tirer, il devient ici un homme attachant et rêveur. Marion Cotillard profite de sa carrière US et choisit visiblement très bien ses rôles, ici elle demeure fraîche et attachante. Rachel McAdams s’illustre parfaitement en futur épouse superficielle et matérialiste, insensible à la subtilité parfois irréaliste de son futur mari, Kathy Bates apporte également un semblant de classe grâce à un rôle à la fois drôle et tendre. Pour finir la jeune Léa Seydoux illumine l’écran par son naturel. Tous les autres sont également très bons, même Carla Bruni et ça ce n'est pas rien !

Minuit à Paris est une œuvre tendre et sincère, une ode à la capitale française et un rêve éveillé pour le spectateur qui sans nul doute prendra plaisir à arpenter les rues aux côtés d’Owen Wilson.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 263 fois
3 apprécient

E-Stark a ajouté ce film à 3 listes Minuit à Paris

Autres actions de E-Stark Minuit à Paris