Avis sur

Minuit à Paris

Avatar Jambalaya
Critique publiée par le

Voilà exactement le genre de film pour lequel je me sens incapable d'écrire une critique véritable sur les acteurs, la mise en scène, la photographie, etc... C'est un film que j'ai avant tout ressenti, un film d'atmosphère, d'émotions aux ressorts très abstraits. On se laisse porter sans vraiment réfléchir à ce que qu'on voit, ce qu'on entend. Le but principal est de nous faire comprendre que Woody Allen est amoureux de Paris et qu'il veut nous faire partager cet amour.
L'histoire est plutôt simple, un jeune écrivain débarque à Paris avec sa jolie blonde états-unienne et les parents de celle-ci, très états-uniens eux-mêmes. Il aime cette ville, eux beaucoup moins. Sa nostalgie du Paris des années 1920 va l'amener à remonter à cette époque chaque soir à minuit et à y rencontrer les plus grands peintres et écrivains et surtout une splendide Marion Cotillard qui elle, est très française. Qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Aucune importance, seul le propos importe.
C'est beau, romantique et je suis un très bon client de ce genre d'histoires, je crois avoir eu le sourire durant 90% du film...
Ces dernières années, Woody Allen est de plus en plus surprenant, après une période entre deux âges où il semblait ronronner son cinéma, on dirait qu'avoir passé les 70 ans lui apporte une vigueur nouvelle, apparue surtout dans Vicky Cristina Barcelona. Le leitmotiv de sa création semble être aujourd'hui: "le plaisir, le plaisir et rien que le plaisir".
Woody Allen est encore vert ? Tant mieux, moi aussi !

PS: C'est dans ce film qu'apparaît Carla Bruni, je ne critiquerai qu'elle: elle est mauvaise, vous ne pouvez pas imaginer à quel point elle est mauvaise.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1191 fois
25 apprécient · 1 n'apprécie pas

Jambalaya a ajouté ce film à 3 listes Minuit à Paris

Autres actions de Jambalaya Minuit à Paris