Minuit à Paris par Hugo Harnois

Avatar Hugo Harnois

Minuit à Paris, peut-être le film qui a fait parlé le plus de lui ces derniers mois. Mais pourquoi ce tel engouement ? Est-ce tout simplement parce que l'on attend chaque année notre Woody international au tournant ? Ou parce que la Première Dame de France y fait une petite apparition ? Non non, c'est surement parce que notre belle capitale fait figure de personnage central dans l'oeuvre ouvrant le 64ème festival de Cannes... Nous sommes en 2010 où deux jeunes fiancés, Gil et Inez, décident de passer quelques jours à Paris. On pourrait se demander ce qu'ils font ensemble, mais il ne faut pas chercher bien loin. Nous sommes dans le cinéma d'Allen, et il suffit juste de regarder dans son dernier film Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu pour s'apercevoir que les couples sont rarement parfaits, loin de là. Gil (campé par un Owen Wilson étonnant) est écrivain, il aime Paris et son ambiance mais vit trop dans le passé. Un soir alors qu'il se ballade, une voiture s'arrête et quelques personnes un peu éméchées lui demandent de les rejoindre. Un peu hésitant, notre héros va finalement accepter et entrer dans le véhicule. Ce que nous allons apprendre quelques instants après, c'est que cette voiture va directement l'emmener dans l'époque de ses rêves, les années 20'. La littérature, le cinéma ou la peinture sont en pleine évolution, et notre cher réalisateur va s'amuser à filmer les figures majeures de cette époque, telles que les écrivains (Hemingway, Fitzgerald) les peintres (Picasso, Matisse) ou les surréalistes (Dalí, Buñuel). Tout est bien orchestré et fait de façon subtil, car même si parfois, on aperçoit seulement quelques instants des artistes, il est jouissif de les voir tous à l'écran dans un même film. Avec cette peinture artistique impressionnante, Allen arrive à en sortir une morale intelligente : celle de profiter de son époque car les artistes n'y sont pas forcément moins bons qu'avant, juste différents.

Autres actions de Hugo Harnois Minuit à Paris