Gil et Inez forme un couple américain dont le mariage sera célébré dans quelques mois. En attendant, ils partent pour plusieurs jours à Paris, en compagnie des parents de la jeune fille. Gil est un amoureux de Paris, plus particulièrement sous la pluis durant les années 20. Elle l'est un peu moins et préfère de loin son amérique natale... Après un début de soirée un peu trop arrosé, Gil part seul se promener dans les rues de Paris. Alors que les 12 coups de minuit sonnent, une voiture d'un autre temps le prend au passage et lui fait remonter quelques années...
Grâce à une séance un peu spéciale au Grand Rex mercredi dernier, j'ai pu suivre d'une part la cérémonie d'ouverture du 64ème festival de Cannes puis découvrir en même temps que les festivaliers le film d'ouverture de cette année : le nouveau Woody Allen.
Avouons que nous étions tous un peu curieux et inquiets de découvrir le regard du réalisateur sur Paris. Après Londres et Barcelone il a enfin posé sa caméra chez nous, et c'est tant mieux !
Très chers lecteurs, les premières minutes du film qui ne sont que tortures méritent d'être supportées, croyez-moi. Une fois que vous serez parvenus à passer ce cap un peu difficile, vous serez heureux d'avoir résisté à l'envie de partir en courant de la salle. Oui, Woody Allen a filmé Paris d'une manière très cliché, et ces premières secondes sont le point culminant d'un film qui nous vend un Paris avec une vision on ne peut plus touristique. Deux très très longues minutes qui nous exposent tous les monuments et autres merveilles de notre capitale, le jour, la nuit, à l'aube, en fin de journée, sous le soleil, sous la pluie, avec un ciel gris. Nous avons droit à absolument TOUT. Mais voyons le côté un peu plus positif de la chose : ça va nous ramener de nouveaux touristes, ça sera une année record je vous le dis !
Bref assez parlé de cette introduction quelque peu agaçante, venons-en au plus important : le film.
Je vous avoue que je me sens un peu ridicule, j'ai écrit il y a quelques jours que Owen Wilson était incapable de porter un film à lui tout seul, qu'il était seulement un très bon second rôle (ma critique de B.A.T.). Et bien, Wilson m'a cloué le bec (enfin presque), il est juste parfait dans le rôle de cet américain tombé amoureux de Paris. Il faut dire qu'il est aussi beaucoup aidé par de très bons seconds rôles. En vrac : Rachel McAdams, qu'on retrouve enfin dans un rôle de petite peste quelques années après le très réussi Lolita malgré moi (ça lui va si bien), Tom Hiddleston, impeccable ici, se rattrappe lui aussi plutôt bien après sa faible performance dans Thor et Adrien Brody qu'on ne voit que très peu mais qui est d'une drôlerie implacable (je sens que je vais faire des déçus mais je ne vais même pas parler de Carla Bruni, je pense que d'autres s'en chargeront). Petit bémol pour Marion Cotillard, tout simplement mauvaise dans ce rôle, mais l'autre frenchie du casting, Léa Seydoux, rattrape bien le coup et sauve l'honneur.
Pour ce qui est de l'intrigue tenue secrète jusqu'au dernier instant et que vous ne connaissez peut-être pas, je vais éviter de trop vous en dire, juste qu'elle est particulièrement bien adapté à l'humour de Woody et que, plus on avance dans le film, plus on se prend au jeu.
En bref, allez voir le nouveau Woody Allen, il est bon, frais, et il vous fera rire comme les meilleurs vins français !