Le meilleur Allen depuis le précédent

Avis sur Minuit à Paris

Avatar Dnvr
Critique publiée par le

Bordel, je m'attendais pas à ça.
Bon, faut dire que le trailer était assez foiré et laissait penser à un ballade chiante et sans fantaisie.

Mais que dalle, je m'attendais pas vraiment au trip temporel du film et du coup j'ai vraiment kiffé.
Allen joue vachement de le réaction du spectateur de voir tous les artistes que l'on y croise, comme le font certains biopics en aligant les personnages historiques jubilatoires.

Bien sûr là c'est très ciblé, entre Bunuel, Hemingway, Man Ray, Picasso et tous les autres, Allen sait à qui il s'adresse en citant ces artistes là, mais le petit bobo enfoui en chacun de nous est comblé.

Wilson est excellent en alter ego de Woody Allen (c'est le meilleur à ce jeu là avec Will Ferrell dans "Melinda et Melinda"), le reste du cast est excellent, et la première dame ne mérite pas tout le bruit fait autour.
Le scénario est très simple, mais Allen revient à une forme plus épurée et efficace, une petite fable romantique qui colle très bien à Paris, sans excès dramatique, et c'est tant mieux. Même s'il traitait avec brio de sujets plus graves ces dernières années, là ça fait du bien de se taper un petit voyage dans le temps intello / fan service.

Sinon, la presse française crache sur le côté carte postale, qui bizarrement ne l'a pas dénoncé dans ses films londonien et l'espagnol. Ca doit être ça aussi l'exception culturelle française.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 244 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Dnvr Minuit à Paris