Voir le film

Minuit dans l'univers: Symbole d'une année 2020 fade!

Dernier blockbuster de l'année et film l'un des films les plus cher jamais fait pour la firme Netflix, George Clooney que l'on nous présente plus s'attaque cette fois-ci à un genre tout nouveau pour lui en tant que réalisateur, la science fiction.


On suit l'histoire d'un scientifique solitaire (George Clooney) devant empêcher le retour de plusieurs astronautes sur Terre suite à une catastrophe mondiale.


On peut s'apercevoir effectivement que le réalisateur a eu du budget notamment grâce à un univers visuelle assez soigné tant dans les effets pratiques que visuels/spéciaux avec une multiplicité des décors satisfaisant.


Cependant, j'ai trouvé personnellement que ce métrage était très académique et que l'équipe artistique cherchait plus à bien faire quitte à être assez impersonnelle dans leur démarche dépourvue de quelconque aspérités qu'à véritablement insuffler un message et/ou volonté artistique significatifs auprès de son public.


Cette œuvre est de facto assez contemplative et comme beaucoup de ces congénères du genre, elle aborde en filigrane des sujets communs assez introspectifs nous questionnant sur notre humanité (qui nous sommes, ce qui nous lie, nos motivations/objectifs, notre place dans l'univers,...) mais trop superficiellement selon moi pour être pleinement investi dans le récit.


L'interprétation général du casting est correcte sans être fulgurante, l'essentiel de l'acting étant produit à Clooney qui s'est réservé la part du lion dans la répartition du temps à l'écran.


Le réalisateur par certaines scènes qu'il a eu çà et là des ambitions scéniques en essayant de bouger sa caméra pour nous faire ressentir certaines émotions et par certains plans de très bonnes factures -qui feraient de très bons fonds d'écran- mais ceux-ci sont au final bien trop rares et peut être trop limités en envergure possiblement par un savoir-faire trop restreint ou une absence de volonté de complexification de la démarche filmique.


Visuellement bien fait, une interprétation correcte et une histoire assez quelconque avec une narration assez contemplative et sans complexité, cette proposition filmique peut être intéressante (pour un public souhaitant passer le temps) bien que trop fade par certains aspects mais ce qui est sûr, c'est que cette dernière s'effacera rapidement de ma mémoire tel toute cette année 2020 fade et bien trop longue que beaucoup d'ailleurs souhaiteront oublié.


Si vous regardez cette œuvre en vous attendant à en avoir pleins les yeux, il y a de grandes chances que vous soyez déçu mais si vous n'avez pas d'attentes particulières, ce film vous fera passer le temps et vous ne passerez pas un mauvais moment devant.


A découvrir pour passer le temps.

lugdunum91
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus sur Netflix

Créée

le 23 déc. 2020

Critique lue 6.2K fois

25 j'aime

11 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 6.2K fois

25
11

D'autres avis sur Minuit dans l'univers

Minuit dans l'univers
Vincent-Ruozzi
5

Apocalypse Mania

De tous temps, des réalisateurs sont passés devant la caméra. Certains pour y faire une courte apparition, un caméo, se prêtant à ce jeu avec sérieux ou légèreté de façon plus ou moins régulière,...

le 30 déc. 2020

41 j'aime

7

Minuit dans l'univers
lugdunum91
6

Minuit dans l'univers: Symbole d'une année 2020 fade!

Dernier blockbuster de l'année et film l'un des films les plus cher jamais fait pour la firme Netflix, George Clooney que l'on nous présente plus s'attaque cette fois-ci à un genre tout nouveau pour...

le 23 déc. 2020

25 j'aime

11

Minuit dans l'univers
Captain_Lane
3

What else ?

Tellement décu, George "what happened". J'était trés curieux du projet. La BA m'avait bien plus, bah bordel, j'ai eu l'impression de voir un téléfilm de noël (certes plus beau qu'a l'accoutumer, du...

le 23 déc. 2020

14 j'aime

5

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12