Petits par la taille, grands par leurs qualités

Avis sur Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Tanja
Critique publiée par le

Minuscule – La vallée des fourmis perdues est le long-métrage adapté de la série télévisée Minuscule. La série comporte deux saisons, les épisodes sont muets et très courts. Minuscule c’est la vie des insectes qui nous entourent. La première fois que je l’ai vu chez des amis qui avaient les DVD je suis restée scotchée devant comme une gamine. C’est drôle et les situations sont bien trouvées. Il n’y a pas d’attitudes anthropomorphiques à part peut-être les yeux très expressifs.

Il s’agit du premier long métrage des réalisateurs Thomas Szabo et Hélène Giraud. Il est dédié à Jean Giraud plus connu sous le nom de Moebius, disparu il y a peu qui n’est autre que le père de la réalisatrice.

Que ce soit pour le long métrage ou la série les insectes sont intégrés à des décors réels. Si les personnages ne parlent pas ils font tous des bruits spécifiques souvent sans rapport avec ce qu’ils font vraiment dans la nature (bruit de moto, klaxon etc.). Le tournage s’est déroulé dans les Parcs Nationaux des Écrins et du Mercantour. Autant dire qu’on en prend plein les mirettes. J’ai tout de même évité la 3D car je n’aime pas ça.

Un bon point aussi pour la musique car chaque personnage a son propre leitmotiv, un peu comme dans Pierre et le Loup. Minuscule ne contient aucun dialogues, c’est avec des sons, de la musique et les expressions des insectes que l’on comprend l’histoire comme aurait pu le faire Chaplin en son temps. On peut dire que c’est très bien fait !

Minuscule est une production française originale devenue une jolie surprise sur grand écran. N’ayez pas peur d’aller le voir il convient à toute la famille de 7 à 77 ans ! Il contentera les enfants, mais aussi les grands avec des références ne parlant qu’à eux comme la maison de Psychose pour l’araignée (qui ressemble à une noireaude :3) et si vous avez l’oreille assez excédée il y a même un cri Wilhelm :p

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 240 fois
1 apprécie

Tanja a ajouté ce film d'animation à 5 listes Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Autres actions de Tanja Minuscule : La Vallée des fourmis perdues