Entre Microcosmos et Le Seigneurs des Anneaux il y a... Minuscule!

Certains pourront trouver que je surnote le film. Mais de mon avis c'est un des meilleurs films d'animation de ces 10 dernières années.
Minuscule se démarque totalement dans une animation où les américains font des "produits" purement formatés, des français qui donne dans les dessins bruts (Ernest et Célestine... etc) et une animation jap' beaucoup dans la contemplation (mais excellent tout de même!).
Minuscule, c'est déjà aucun dialogue, ça sera donc déjà un film sans voix exaspérantes, c'est donc aussi un film qui s'inspire énormément du cinéma burlesque d'un Chaplin ou Keaton.
Étant très réceptif à ce cinéma et à l'humour de Blake Edwards qui tient beaucoup de la pantomime, je trouve que ça marche à merveille.

Par contre, pour le jeune public (- de 10 ans)...
Ayant vu le film le jour de sa sortie, un mercredi, j'étais la seule personne de plus de 18 ans venant voir le film seule (regard HYPER LOUCHE des parents). J'étais donc entouré de mômes accompagnés par leurs parents.
Et les réactions face au film (car des enfants c'est toujours très silencieux), m'ont interpellé.

Ils n'ont rit tous en coeur que UNE SEULE FOIS en 1h30! Et c'est lorsque notre héros pète. Gag classique mais qui dans la narration ne faisait pas tâche, ni grossier.

Alors que de mon côté, chaque intentions au niveau sonore, chaque gag faisait mouche (hahaha!).
Au bout d'une heure de film j'ai donc entendu derrière moi : "Maman ça finit quand?"

Une fois le film terminé, le coup de grâce vint d'un autre gamin non loin: "J'ai préféré la Reine des Neiges."

Ça m'a poussé à la réflexion. Minuscule n'est en réalité drôle que parce que il tourne en totale dérision les bruits, les comportements du quotidien. Mais aussi les films d'aventures et de batailles.

La bataille dans la deuxième moitié du film est assez jouissive dans ce sens. Elle reprend les codes des batailles gigantesques du Seigneurs des Anneaux et autres. Et le voir avec des fourmis qui ont des bombes aérosol en guise de canon anti aérien, des catapultes de pommes de pain... etc. C'est con, mais fallait y penser et cette poussée extrême, de la parodie m'a fait énormément rire. Ça ne se prend pas du tout du tout au sérieux.

Sauf que le gamin de - de 10 ans n'a pas toutes ses références. Ils sont bercés par la niaiserie que peuvent avoir certains Disney et autres films d'animations outre Atlantique. Ils ne sont pas encore formés à cette humour de la dérision et n'ont pas les clés nécessaires.

C'est donc étonnamment un film assez adulte, à l'image de l'affiche du film, sobre, sans fioritures, sans prétentions.
C'est un pur bol d'air frais dont on sort le sourire aux lèvres. Et je trouve une fois de plus que l'animation française est intéressante, surprenante. Même si, là, c'est franco-belge pour ceux qui chipoteraient.

À aucun moment le film se prend au sérieux. C'est ça qui est bon! Entre des films d'auteurs et plus commerciaux qui tentent de se prendre au sérieux

Ce 9 c'est donc pour encourager ce type d'animation un peu hybride, chaque plan est beau avec une esthétique propre.

Car malheureusement, nous reverrons dans un an une histoire de princesse et d'une prince charmant signé Disney.
Sûrement plus aucun Miyazaki ne sortira (même si avec Mamoru Hosoda l'animation japonaise a encore de beaux jours).
Et Minuscule risque de rester une exception (malgré des petites trucs qui m'ont chiffonnés dans le scénario...)

Des films d'animations comme celui ci il y en a un par an. Quand ce n'est pas Aardmann qui le sort, nous prenons le relai et cela fait plaisir.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2014

le 29 janv. 2014

Modifiée

le 29 janv. 2014

D'autres avis sur Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Minuscule : La Vallée des fourmis perdues
cloneweb

Critique de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues par cloneweb

Si vous ne connaissez pas Minuscule, il n’est pas trop tard pour vous jeter sur la série d’animation diffusée sur France Télévisions. Réalisée par Thomas Szabo et Hélène Giraud, la série compte à...

le 17 janv. 2014

Snowpiercer - Le Transperceneige
DrSubj

Après les Frères Lumières...

Le pitch du film: "C'est l'histoire d'un train qui roule" En voyant cela, certains crierait au plagiat du fameux film des Frères Lumières :"Entrée d'un train dans la gare de La Ciotat". À ceux là, je...

le 30 oct. 2013

L'Homme à la caméra
DrSubj

L'homme qui avait tout compris

Je n'avais jamais été attiré par les documentaire de manière générale. Mais, après avoir vu quelques extraits de "L'Homme à la Caméra", j'ai tout de suite été interpellé. Serais-ce le film qui...

le 12 déc. 2011

Les Quatre

My name is Poirot, Hercule Poirot

Un Poirot très singulier. Déjà par la forme, car il s'agit à la base de nouvelles, regroupées en un roman. Le procédé permet, certes, de suivre l'intrigue sans mal car c'est construit comme une série...

le 27 juin 2015