Je connaissais vaguement la série, mais je suis allé voir ce film sans à priori, sans tenir compte de l’âge moyen de la salle. Je suis allé le voir, comme n’importe quel film. Parce qu’apres tout, un film pour enfants, reste un film, et quand bien même le facteur « pour enfants » est à prendre en compte, je peux regarder Minuscule comme je peux voir Conan.
Grande surprise, très. Des le début, je suis séduit par les choix sonores. Ne pas faire parler les humains, assimiler les bruits d’insectes au brouhaha d’une autoroute. Ne pas faire parler les insectes.
Le choix de la caractérisation aussi est très bien pensé. Humanisation non poussée des insectes, traits de caractère évidents, que l’on devine lorsque l’on se promène en forêt et que l’on esquisse un regard vers les millions d’habitants qui l’occupe. Tout est très bien retranscrit, sans être poussif à la manière d’un dreamworks ou autre production du même acabit.
Pas de message racoleur sur l’écologie, et tant mieux.
Nous voilà glissés, dans la vie éphémère d’une coccinelle qui se retrouve séparée de sa famille suite à une micro mésaventure avec un groupe de mouches.
La coccinelle vas surmonter sa douleur physique et mentale, rencontrer un groupe de fourmis, puis les accompagner jusqu’à leur fourmilière, faire partie du groupe, de cette nouvelle famille, et elle les aidera en retour, au péril de sa vie. Elle va se dépasser, pour s’accomplir.
Message universel dans les films et leur structure, maintes fois vues, et surtout dans Star Wars, l’emblème même de la structure type du scénario, avec la quête du héros en trois actes.
Si je parle de star wars, ce n’est pas sans raison. Le film est imprégné des films de Lucas. La musique est un vrai régal, digne parfois des meilleurs morceaux de John Williams, et la mise en scène, notamment pendant les séquences d’action ou de vol, m’ont pendant un instant, plongé dans l’espace et je m’attendais à voir arriver Anakin en vaisseau. Pour ceux qui sont dubitatifs, même le choix des transitions est assumé et renvoie à star wars, et il y a un petit wilhelm scream glissé.
La musique, donc, tend vers du Williams, mais aussi du Elfman des grandes heures.
Les blagues sont justes, sincèrement drôles, et on évite même de se cogner un insupportable personnage pensé pour faire rire (scratch, les pingouins, les singes, les minions, ect….)
Il y a bien sur quelques défauts, parfois sur l’animation, sur l’incrustation, sur certains choix de réutilisation de plans (curieux)… Mais sans faire de blagues, ces défauts sont petits face à la grandeur des qualités.
Minuscule, est un tres bon film, drôle, encourageant, avec de bonnes valeurs, amitié, courage, dépassement, aventure, et en plus c’est un film Français !
JackHersant

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films sortis & vus en 2014.

le 10 févr. 2014

D'autres avis sur Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Minuscule : La Vallée des fourmis perdues
cloneweb

Critique de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues par cloneweb

Si vous ne connaissez pas Minuscule, il n’est pas trop tard pour vous jeter sur la série d’animation diffusée sur France Télévisions. Réalisée par Thomas Szabo et Hélène Giraud, la série compte à...

le 17 janv. 2014

Crime à froid

Critique de Crime à froid par JackHersant

Même si dieu le père tarantino a gentiement pompé sur le film, et en pense du bien du fait surement de son statut culte, c'est quand même bien nul. C'est chiant, mal filmé, très mal joué et mou. Les...

le 13 mars 2014

Jurassic World

Jurrasic Fail

Ce sera simple et court. Il y à un élément scénaristique qui tient du génie dans ce film car une vraie mise en abime sur les studios et nous les spectateurs.

le 14 juin 2015

I, Frankenstein

Mort né

J'aime tous les acteurs présents dans ce film, tous bons dans leurs médias respectifs, Aaron est un tres bon acteur, yvonne est tres bien dans dexter et chuck, bill je crois que le présenter serait...

le 2 févr. 2014