Un peu d'indulgence dans ce monde de brutes

Avis sur Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Sergent_Pepper

Le passage au long métrage de la série Minuscule est un pari plutôt réussi. Les contraintes de son parti pris (pas de parole, priorité à l’image, incrustation sur décor en prises de vues réelles) deviennent aussi celles du récit : comment se débrouiller lorsqu’on est petit, limité, avec pour terrain de jeu la nature et, surtout, les déchets qu’y laissent les hommes. Pas de message écologique, mais une course à l’inventivité et au gag. Le long format a cependant quelques limites, et certains passages accusent un petit coup de mou dans la dynamique générale, comme l’exposition un peu longue et les flashbacks à répétition. C’est néanmoins bien agréable de voir ce genre de film concurrencer le formatage ambiant du film pour la jeunesse, qui semble-t-il apprécie comme il se doit cette bouffée de singularité.

Sergent_Pepper a ajouté ce film d'animation à 4 listes Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

• Films
    Illustration J'ai un alibi : j'accompagnais les enfants.

J'ai un alibi : j'accompagnais les enfants.

Avec : Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian, Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore, Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, Les Croods,

Illustration Animation

Animation

Avec : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, Le Monde fantastique d'Oz, Le Congrès, Rebelle,

Illustration Vus en 2014

Vus en 2014

Avec : Nymphomaniac : Volume 1, La Mort de Dante Lazarescu, Notre siècle, The Lunchbox,

• Mais aussi

Autres actions de Sergent_Pepper Minuscule : La Vallée des fourmis perdues