Advertisement

La taille (du film), ça compte

Avis sur Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Xavier Petit
Critique publiée par le

Une coccinelle à peine sortie de son œuf se retrouve séparée de sa famille et s'aventure dans les bois au sein desquels elle va faire la rencontre des fourmis noires, gentilles et organisées. Celles-ci cherchent à transporter une boîte de sucres à l'autre bout de la forêt, dans leur fourmilière, mais la convoitise met les fourmis rouges à leur trousses, promettant un film d'aventure sympathique.

Minuscule est un film d'animation, ou plus exactement de décors réelles incrustés d'animations, ce qui fait son charme et le distingue de la plupart des productions classiques du cinéma d'animation et du cinéma pour enfants. Car oui, tout de même, Minuscule est d'abord un film pour enfants, mais attention, c'est un film intelligent et c'est suffisamment rare pour le souligner. Intelligent car avec le parti pris de l'absence de dialogue, toute la trame du film ne tient que sur le dos de la petite coccinelle et de ses aventures, il n'y a donc par conséquent aucune lourdeur dans la manière choisie pour aborder les thématiques de la rencontre, de la jalousie, du harcèlement et bien d'autres encore. Ce film est candide, dans le très bon sens du terme, il n'est en rien moralisateur et présente les choses simplement sans devenir simpliste.
L'animation est plutôt réussie, ces petites bébêtes sont attachantes, elles communiquent par des bruits qui soulignent encore l'intelligence de l'absence de dialogues. L'histoire en elle-même ne casse pas douze pattes à une fourmi (désolé pour cette blague douteuse, la tentation était trop forte), mais après tout, c'est plutôt bien mené donc ce vide relatif en terme d'intrigue n'impacte pas plus que ça.

Le vrai problème du film, et ce d'autant plus pour un film pour enfants selon moi, c'est sa longueur : certaines scènes gagneraient à être amputées de plusieurs minutes, il y a trop de passages qui deviennent presque interminables. J'ai appris que ce film était issu d'un format court de la télévision, ceci explique donc cela, mais le film souffre trop de ces longueurs qui auraient pu être pardonnables (considérant le contexte) si elles n'avaient pas été aussi nombreuses.
Minuscule est donc une réussite en demie-teinte si l'on considère sa volonté de s'adresser à des enfants ; il n'en reste pas moins fort sympathique et agréable à regarder.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 94 fois
3 apprécient

Xavier Petit a ajouté ce film d'animation à 1 liste Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Autres actions de Xavier Petit Minuscule : La Vallée des fourmis perdues