Avis sur

Minuscule : La Vallée des fourmis perdues par Lukeskyforges

Avatar Lukeskyforges
Critique publiée par le

Adapté une série télévisée sur grand écran n'est pas récent et on peut dire que c'est même un "marché" en expansion ("Mr Peabody et Sherman" par exemple). Cependant, ce "Minuscule" à quelque chose de particulier ; non pas dans le sens de la volonté d'adaptation mais surtout dans le pari, car adapté en long métrage cinéma une œuvre clairement pour enfant en bas âge n'était pas gagné d'avance.

Autant le dire tout de suite, le pari est réussit. Comment ? Parce que les créateurs ont réussis à faire un film possédant plusieurs niveau de lecture qui plaît tant aux petits enfants qu'aux plus vieux. Cependant, il ne faut pas chercher une extraordinaire profondeur digne d'un Pixar et il faut aux adultes avoir conserver une âme d'enfant pour vraiment apprécier le spectacle.

Les créateurs ont fait le pari de présenter un monde qui se veut très réaliste dans ses environnements (décors réels filmés) mais pas du tout réaliste dans ses personnages (fourmis qui sifflent, coccinelle d'une force prodigieuse....) ; ce que les ados et adultes pourront aisément distinguer mais les plus jeunes le prendront comme une proposition de monde alimentant leur imagination. À noté un étonnant parallèle avec une scène de bataille digne du "Seigneur des anneaux : Les deux tours".

Côté technique, on ne peut pas dire que ce soit une réel avancé graphique (nous sommes à peu près au niveau du "Dinosaure" de Disney qui commence à daté) mais c'est un partit pris qui se veut plus cartoon que réaliste et qui est relayer par le rythme soutenu des gags, presque digne du maître Tex Avery.

La mise en scène n'est pas mal mais manque de rythme et surtout a une construction maladroite qui ralentit ce rythme. Le film ne tient donc pas du chef d’œuvre cinématographique mais c'est loin d'être un problème car ce n'est pas son ambition.

Au final, ce film a réussit son pari et est à la fois agréable à regarder et drôle. Il plaira forcément plus aux jeunes enfants à qui il est destiné mais peut plaire à tous.
À voir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 128 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Lukeskyforges Minuscule : La Vallée des fourmis perdues