Encore un père Noël égaré dans une civilisation urbaine !

Remake du film éponyme sorti en 1947, cette version cinématographique reprend, en toute totalité, l’histoire inspirée du scénariste Valentine Davies. À comparer avec le film d’origine des années 50, il n’y a vraiment pas grandes choses de nouveau à en tirer. Le scénario est quasiment le même en tout point de vue, c’est l’histoire d’un vieillard fort sympathique, s’incrustant dans une civilisation américaine et prétendant avec persistance d’être le véritable et unique père Noël. Le seul intérêt que j’ai pu trouver à la limite pour ce long-métrage est une plus forte résistance et un plus grand manque de volonté de la part des adultes de croire aux paroles de ce nouveau venu. Quoique, la version 1947 traite effacement ce sujet, même bien assez pour constater qu’on ne pouvait pas faire mieux, sans que cela va à l’au-delà de l’exagération et de l’abus.


Donc, il est clairement évident que ce remake n’allait vraiment pas attirer les cinéphiles à le voir, surtout que c’est purement du recyclage et il n’y a pratiquement aucune réflexion, voire aucune originalité pour peaufiner un scénario déjà existant. D’un côté, je ne pense pas que c’était le but du réalisateur. Il avait l’avantage de bénéficier de la magie de Noël et de toutes les merveilles qui vont avec, suffisamment assez pour inciter grandement les enfants à découvrir ce remake et partager un beau moment joyeux avec leurs parents. Et en ce qui me concerne, il est vrai que je ne suis pas parti non plus pour mettre la main sur quelque chose d’exceptionnel. Je l’ai juste regardé comme ça, dans le plus grand des hasards, sans que le visionnage n’importune une seule fois. C’est une vision plus moderne, qui développe un monde plus dur et plus restreint aux croyances, avec une atmosphère assez prenante et une définition de la joyeuseté bien décrite.


La seule chose qui m’a vraiment bien plu, c’est l’interprétation indéniable de Richard Attenborough, acteur ayant à peine avoir joué un rôle dans le film culte Jurassic Park. Ce dernier délivre une âme d’enfance et dessine un personnage de bien-être et d’une grande sincérité, un peu le même genre de rôle qu’il a tenu dans la production de Steven Spielberg. Sa représentation en tant que père Noël m’a bien amusé, autant que celui d’Edmund Gwenn dans la version 1947. Le reste du casting est satisfaisant dans l’ensemble, avec des personnalités bien investies dans leurs rôles à part Elizabeth Perkins qui ne livre pas une performance aussi convaincante et puissante que celle de Maureen O’Hara dans l’autre film. La mise en scène est correcte, la magie de Noël est bien respectée et la production est parsemée de quelques moments assez rigolos, avec quelques propos absurdes mais amusants. On peut remarquer une combinaison d'émotions comme l'amour ou le bonheur assez bien foutue dans l’ensemble. Un petit plaisir pour être plongé considérablement dans l’enchantement féerique de Noël. 6/10



Mais il ne vole que pendant la nuit du réveillon de Noël.


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le 19 déc. 2018

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LeTigre

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