Affiche Miraï, ma petite soeur

Critiques de Miraï, ma petite soeur

Long-métrage d'animation de (2018)

Notre grand frère Mamoru Hosoda, émouvant, tendre, débordant d’humour...

À la manière de certains contes, tel « Les Oies sauvages », collecté par Afanassiev et décrivant le parcours d’une grande sœur vis-à-vis de son petit frère, Mamoru Hosoda nous livre ici une sorte de conte initiatique moderne, retraçant les difficultés rencontrées par un tout petit garçon, Kun, pour accepter la venue dans son monde d’un « heureux événement », sa petite sœur Miraï. S’inspirant... Lire l'avis à propos de Miraï, ma petite soeur

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Impatience fiction

La modestie du sujet du nouveau Mamoru Hosoda surprend autant qu’elle s’annonce comme un défi de taille : loin du merveilleux des Enfants Loups ou du Garçon et la bête, loin de la SF sentimentale de La Traversée du temps ou de Summer Wars, Miraï... Lire la critique de Miraï, ma petite soeur

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Détour vers la Future

Au travers de quatre films d'animation cultes, Mamoru Hosoda s'est forgé une carrière de véritable nouveau prophète du Cinéma d'Animation Japonais, jusqu'à être considéré comme le digne successeur d'Hayao Miyazaki. Une réputation très difficile à maintenir quand on a à son actif le meilleur film du genre hors-Ghibli, en particulier aujourd'hui où chacune de ses œuvres... Lire la critique de Miraï, ma petite soeur

Avatar Housecoat
Housecoat ·

♪ Je rêvais d'être un bon grand frère... Dans mon jardin d'hiver ♫

Il a réussi encore une fois. Je n'en attendais pas moins de mon ami Mamoru Hosoda. Encore une fois, il m'a émerveillé, attendri, fait sourire et renouer avec mes sentiments les plus enfouis. Ne croyez donc pas les esprits chagrins, ceux qui hurleront au niais et au nunuche. Ils ne manqueront sans doute pas lors de la sortie nationale... Cette avant-première, merci le... Lire l'avis à propos de Miraï, ma petite soeur

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Le train de la vie

Chaque nouveau film de Mamoru Hosoda est un évènement en lui-même. J’ai beaucoup d’affinité avec ce réalisateur, notamment depuis les Enfants Loups, qui reste à ce jour, un de mes plus gros coup de cœur, en termes d’animation japonaise. Alors, être en mesure de pouvoir admirer sa dernière œuvre en avant-première eten présence du réalisateur himself est une expérience... Lire la critique de Miraï, ma petite soeur

Avatar Sherns Valade
Sherns Valade ·

Une ode à la famille japonaise (très) traditionnelle.

Miraï, cela signifie « avenir ». Cela n’annonce pas vraiment la vision assez passéiste de la famille typique japonaise, exposée ici par Mamoru Hosoda, auteur du pourtant fort sympathique Les Enfants Loups. L’histoire, ou plutôt les histoires qui parsèment le film au gré de l’humeur (souvent mauvaise) de Kun, le petit bonhomme jaloux de l’attention brutalement focalisée sur... Lire la critique de Miraï, ma petite soeur

Avatar Madeleine Bouclette
Madeleine Bouclette ·

Critique de Miraï, ma petite soeur par iori

Difficile de parler de ce film sans laisser s’exprimer le cœur, parce que Mirai ma petite sœur est de ces œuvres qui partent a priori loin de nous pour nous aider à plonger dans des souvenirs enfouis, des sentiments oubliés. Pourtant il y a peu de rapport entre le petit garçon japonais de 5 ans à qui on présente sa petite sœur et l’adulte française qui a plus de 30 ans d’écart avec... Lire la critique de Miraï, ma petite soeur

Avatar iori
iori ·

Miraï, notre adorable petite soeur...

Avis à chaud suite à l'avant-première du film, ce 10 décembre au soir (il sort le 26 décembre). C'est ma foi le moins que je puisse faire pour remercier cette petite place reçue par mail il y a quelques jours. ====== Chaque nouveau Hosoda est un évènement attendu. Avec le temps, le cinéaste est devenu une valeur sûre capable de renouveler intelligemment ses histoires... Lire la critique de Miraï, ma petite soeur

Avatar Anorya
Anorya ·

La grande Miraï, monument à l'enfance

Nous commençons haut, très haut. En contrebas, la ville qui s'étend à perte de vue. Puis commence la descente, plongeon vertigineux dans la nouvelle oeuvre d'Hosoda qui nous amène directement au dessus d'un petit terrain bordé par deux grandes maisons. Un générique elliptique plus tard, tout juste ce qu'il faut pour qu'un petit garçon puisse naître et pousser un peu, nous revoilà en altitude,... Lire l'avis à propos de Miraï, ma petite soeur

Avatar Loïc Rfl
Loïc Rfl ·

Miraï, aniki.

Ce qui est incroyable, avec Mamoru Hosoda, c'est qu'à chaque nouveau film, il réexplore le thème de la famille sous un angle différent ; si bien que tout en conservant une réelle constance créative, il ne cesse de se renouveler (un certain Makoto Shinkai ferait bien d'en prendre de la graine). Dès les premières minutes, avec ses trois-fois-rien scriptés au millimètre, le réalisateur... Lire l'avis à propos de Miraï, ma petite soeur

Avatar Liehd
Liehd ·