Affiche Miraï, ma petite soeur

Critiques de Miraï, ma petite soeur

Long-métrage d'animation de (2018)

Impatience fiction

La modestie du sujet du nouveau Mamoru Hosoda surprend autant qu’elle s’annonce comme un défi de taille : loin du merveilleux des Enfants Loups ou du Garçon et la bête, loin de la SF sentimentale de La Traversée du temps ou de Summer Wars, Miraï... Lire la critique de Miraï, ma petite soeur

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Notre grand frère Mamoru Hosoda, émouvant, tendre, débordant d’humour...

À la manière de certains contes, tel « Les Oies sauvages », collecté par Afanassiev et décrivant le parcours d’une grande sœur vis-à-vis de son petit frère, Mamoru Hosoda nous livre ici une sorte de conte initiatique moderne, retraçant les difficultés rencontrées par un tout petit garçon, Kun, pour accepter la venue dans son monde d’un « heureux événement », sa petite sœur Miraï. S’inspirant... Lire l'avis à propos de Miraï, ma petite soeur

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Critique de Miraï, ma petite soeur par SimplySmackkk

Depuis une quinzaine d’années, Mamoru Hosada s’est imposé comme l’un des réalisateurs phares des films d’animation japonais. Des œuvres comme la Traversée du temps ou Le Garçon et la Bête ont affirmé son style, fait d’un mélange entre fantastique et réalité, traversé par des préoccupations actuelles, qui tranchent avec les odes au passé et à la nature du studio Ghibli. Pour Mirai, ma... Lire l'avis à propos de Miraï, ma petite soeur

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

♪ Je rêvais d'être un bon grand frère... Dans mon jardin d'hiver ♫

Il a réussi encore une fois. Je n'en attendais pas moins de mon ami Mamoru Hosoda. Encore une fois, il m'a émerveillé, attendri, fait sourire et renouer avec mes sentiments les plus enfouis. Ne croyez donc pas les esprits chagrins, ceux qui hurleront au niais et au nunuche. Ils ne manqueront sans doute pas lors de la sortie nationale... Cette avant-première, merci le... Lire la critique de Miraï, ma petite soeur

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Détour vers la Future

Au travers de quatre films d'animation cultes, Mamoru Hosoda s'est forgé une carrière de véritable nouveau prophète du Cinéma d'Animation Japonais, jusqu'à être considéré comme le digne successeur d'Hayao Miyazaki. Une réputation très difficile à maintenir quand on a à son actif le meilleur film du genre hors-Ghibli, en particulier aujourd'hui où chacune de ses œuvres... Lire l'avis à propos de Miraï, ma petite soeur

Avatar Housecoat
Housecoat ·

Miraï, notre adorable petite soeur...

Avis à chaud suite à l'avant-première du film, ce 10 décembre au soir (il sort le 26 décembre). C'est ma foi le moins que je puisse faire pour remercier cette petite place reçue par mail il y a quelques jours. ====== Chaque nouveau Hosoda est un évènement attendu. Avec le temps, le cinéaste est devenu une valeur sûre capable de renouveler intelligemment ses histoires... Lire la critique de Miraï, ma petite soeur

Avatar Nio_Lynes
Nio_Lynes ·

L'art d'être grand frère

A l'instar des livres, les bons films pour enfants sont ceux qui peuvent séduire aussi les adultes. Le réussir nécessite un travail d'équilibriste de la plus grande subtilité, conciliant la naïveté et la lucidité, l'innocence et l'intelligence. Miraï a toutes ces qualités, et bien plus encore. Miraï est un film caractéristique de Mamoru Hosoda. On y retrouve ce mélange détonnant et... Lire l'avis à propos de Miraï, ma petite soeur

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Une ode à la famille japonaise (très) traditionnelle.

Miraï signifie « avenir » en japonais. Cela n’annonce pas vraiment la vision assez passéiste de la famille typique japonaise, exposée ici par Mamoru Hosoda, auteur du pourtant fort sympathique Les Enfants Loups. L’histoire, ou plutôt les histoires qui parsèment le film au gré de l’humeur (souvent mauvaise) de Kun, le petit bonhomme jaloux de l’attention brutalement... Lire l'avis à propos de Miraï, ma petite soeur

Avatar Madeleine Bouclette
Madeleine Bouclette ·

Le train de la vie

Chaque nouveau film de Mamoru Hosoda est un évènement en lui-même. J’ai beaucoup d’affinité avec ce réalisateur, notamment depuis les Enfants Loups, qui reste à ce jour, un de mes plus gros coup de cœur, en termes d’animation japonaise. Alors, être en mesure de pouvoir admirer sa dernière œuvre en avant-première eten présence du réalisateur himself est une expérience... Lire l'avis à propos de Miraï, ma petite soeur

Avatar Sherns Valade
Sherns Valade ·

Un excellent film d'animation !

J’en avais entendu du bien depuis un moment et je voulais aller le voir dès sa sortie. Étonnement, j’ai trouvé qu’il était plutôt bien distribué puisque j’ai même eu la chance de l’avoir dans mon ciné (bon en français mais c’est déjà bien) ! Nous y sommes donc allés en famille, il est recommandé pour les 6 ans, mon fils en ayant 5 j’ai tenté le coup et il a adoré ! Il faut dire que ça fait un... Lire l'avis à propos de Miraï, ma petite soeur

Avatar lupiotte
lupiotte ·