Mirrors est un film d'Horreur assez efficace qui m'a fait éviter les miroirs en revenant vers ma chambre. Je suis peut-être un peu impressionnable de nature, mais je considère qu'un film d'Horreur a réussi au moins dans son domaine quand il me fait douter et m'instille des peurs, ne serait-ce que pour retourner dans mon lit.

Les miroirs constituent donc le centre du film, mais il est difficile d'en révéler même un peu pour ne pas le gâcher.

La réalisation est franchement de bonne qualité. La profusion de miroir et de surfaces réfléchissantes donnent un vrai caractère et une vraie cohérence au film. Il y a un grand sens du détail. Certes, c'est un peu facile mais c'est très réussi, je trouve, et à mon avis plutôt rare dans un film d'Horreur. Côté esthétique, c'est dans la continuité, et même s'il y a un aspect américain, c'est plutôt réussi. On est pas trop dans la surenchère, et le bâtiment abandonné est assez angoissant, et possède une certaine âme. Sinon, on a toujours les éternelles surfaces réfléchissantes qui sont omniprésentes, oppressantes.
Le film s'enchaîne bien, même si on glisse parfois un peu trop vers le film d'action/ thriller.
La B.O, et plus globalement les sonorités, soutiennent bien le film et son effrayants. Certains bruits pourraient tout à fait coller à certains Lovecraft.

Les acteurs jouent plutôt juste, mais c'est assez dur de se rendre compte de quoique ce soit dans ce genre de films. Ça ne m'a pas particulièrement frappé en tout cas.
Les personnages sont inégaux : Anna et le héros sont plutôt bon, pas forcément touchant mais avec une petite profondeur/réflexion. D'un côté la schizophrénie, de l'autre, une sorte de métaphore filée sur les miroirs et l'image de soi. Pour un film d'Horreur, ça ne se défend franchement pas trop mal. Par contre, dès qu'on sort de ce centre, le reste est des personnages objets sans intérêt.

Niveau thème, il y a une tentative un peu psychologique, grossière mais qui correspond tout à fait à ce qu'on attend d'un tel film. Le côté des miroirs et de l'image de soi après un meurtre et une rupture est franchement bien exploité. C'est le seul aspect du film, mais vu que c'est fait avec un certain talent, ça suffit.

Le scénario est un peu classique par certains côté (le bâtiment abandonné, l'hôpital, le Dr, l'incendie) mais réutilise bien les codes pour en faire une idée originale, essentiellement grâce à l'idée centrale des miroirs qui donne un coup de jeune au reste. Sinon, durant le déroulement, c'est un peu classique, mais bien mené, donc on pardonne très facilement.
Le film est réellement effrayant, et prend aux tripes. Les ficelles sont parfois grossières, mais c'est efficace.
J'ai quand même été pas mal déçu par la scène finale, qui transforme le film en une sorte de série B qui ne fait absolument plus peur. Ça casse l'ambiance qui avait été instauré jusque-là, en tout cas pour moi, même si les effets spéciaux ne sont pas de trop mauvais goût.


Au final, le film possède pas mal de qualités, au niveau de la mise en scène, de l'ambiance, de la cohérence... mais est entaché par quelques passages qui font un peu grossier, pas très recherché, de la « peur facile ». Mais bon, ça reste un plutôt bon film d'horreur.
Miroir-rioriM
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus à la télé et 2012 ( Films )

Créée

le 10 janv. 2012

Critique lue 335 fois

Miroir-rioriM

Écrit par

Critique lue 335 fois

D'autres avis sur Mirrors

Mirrors
Before-Sunrise
2

ERRORS

D’un côté nous avons Alexandre Aja, petit frenchie qui a fait frissonner l’Amérique avec son remake de la colline a des yeux et qui n’a pas de temps à perdre avec un scénario, et de l’autre...

le 2 janv. 2013

11 j'aime

4

Mirrors
Florimond
7

Et à la fin, il...

J'ai vraiment failli, mais c'est pas réglo. Si tout le monde fait ça, on n'aura plus de plaisir! Bon, à la base, les films d'horreur c'est pas mon truc. Et pour cause, ça fait peur! En l'occurrence,...

le 18 août 2011

9 j'aime

1

Mirrors
Fatpooper
5

Cet autre que moi

Je n'ai rien contre AJa. "Haute tension" m'avait déçu sur la fin, mais son remake de "Hills have eyes" était bien généreux de même que le remake de "Maniac" qu'il a produit m'a profondément séduit...

le 22 juin 2014

6 j'aime

Du même critique

Voyage vers Agartha
Miroir-rioriM
9

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

18 j'aime

Civilization IV
Miroir-rioriM
10

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

13 j'aime

3

Dans la peau de John Malkovich
Miroir-rioriM
5

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012

11 j'aime