Il y a bientôt 2 ans, un film sorti un peu de nulle part m'avait fait mourir de rire. J'en avais eu, littéralement, le souffle coupé par le rire. Ce film, c'était "Mise à l'épreuve". Ice Cube - Kevin Hart, un duo qui détonnait et que je classifiait comme un 21 Jump Street (le film, pas la série) black, sûrement à tort.
A tort car "Mise à l'épreuve" se place certes sur ce même filon de la comédie policière d'action qui pétarade que "21 Jump Street" mais il n'est pas un film de niche : il vise plus loin que le film communautaire comme en font les studios outre-Atlantique et qu'on ne connait pas dans notre pays.
Il était donc injuste de le désigner comme un 21 Jump Street black et je souhaitais le souligner ici.


Aujourd'hui, je ne remets pas le 9/10 que j'avais attribué au 1er mais 7/10. Une note honorable cela dit mais pas aussi bonne.
Pourquoi ? Parce que j'ai ri, relativement souvent, mais je n'ai pas eu des crampes aux abdominaux à force de rire et je n'ai pas eu non plus le souffle coupé alors que j'attendais beaucoup de cette suite.


Cela dit, le duo Kevin Hart - Ice Cube fait toujours autant de merveilles. D'un côté, l'exubérance et l'énergie communicative (qui peut énerver une partie du public, je le concède) de Kévin Hart, de l'autre le sérieux et l'humour pince-sans-rire d'Ice Cube. Cette rencontre fait des étincelles et c'est ce que je cherche principalement dans ce film : une énergie débordante au service d'une comédie d'action vitaminée.


Mais le point intéressant de ce film est que l'on a rajouté un ou deux acteurs à ce duo qui apportent quelque chose de plus. Tout d'abord, le toujours exquis Ken Jeong : peu importe le film dans lequel il se trouve, cet acteur apporte son grain de folie et cela marche toujours autant. Ensuite, Olivia Munn. Je ne la connais pas vraiment (je l'ai entraperçu dans "Magic Mike" et dans "Charlie Mortdecai") mais j'ai trouvé qu'elle jouait de la bonne façon avec son physique dans le sens où elle sait se moquer de sa beauté et des rôles qui semblent lui être attribués à cause de cette beauté.
Je trouve que ces nouveaux personnages apportent beaucoup au film.


Quant à l'histoire, elle est un peu faiblarde ici. Après, on ne vient pas forcément pour un scénario très poussé donc ce n'est pas très pénalisant mais il est vrai que l'enquête n'est pas forcément passionnante : tout est orienté dans ce film autour des personnages et de leur relation et le scénario n'est là que pour permettre d'enchaîner les vannes.
Pour ce point, je laisse cela à l'appréciation de chacun en fonction de ce qu'ils viennnent chercher dans ce film.


Pour ma part, j'ai passé un bon moment alors je ne vais pas bouder mon plaisir grâce à plusieurs scènes inventives : une course poursuite à pied entre Ken Jeong et Kevin Hart (rien que cette phrase m'aurait donné envie de voir le film) ou une course poursuite en voiture au rendu visuel osé ou au moins original (pour ceux qui veulent en savoir plus :


en mode jeu vidéo


). Tim Story s'en sort plutôt bien pour le coup. Je suis agréablement surpris.


Ainsi, certes "Mise à l'épreuve 2" n'est pas aussi drôle que le précédent mais il est loin d'être mauvais et il n'est surtout pas une répétition du précédent film. Rien que pour cela, l'existence de cette suite est justifiée.

Elgato65
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 14 avr. 2016

Critique lue 478 fois

1 j'aime

Elgato65

Écrit par

Critique lue 478 fois

1

D'autres avis sur Mise à l'épreuve 2

Mise à l'épreuve 2
easy2fly
6

On se détend et on boit frais à Miami

Succès surprise et surtout très rentable en 2014, on se doutait bien que le filon serait exploité à travers une suite, où l'on va passer d'Atlanta au glamour de Miami. On retrouve le duo Ice Cube et...

le 5 avr. 2016

3 j'aime

Mise à l'épreuve 2
Ismassim
4

Critique de Mise à l'épreuve 2 par Ismassim

Un film vraiment marrant mais évidemment c'est une copie du premier et l'histoire est totalement prévisible ce qui gâche un peu tout même si le but premier est l'humour et que celui-ci est réussi (à...

le 1 nov. 2017

1 j'aime

Mise à l'épreuve 2
DavidMoreau
1

MEN IN BLACK

Les beau frères de la loi. Après une première épreuve regardable sans indiscrétion assurée, cette suite est une mise en péril. On reprend ses amis et ses amours pour dégoûter le spectateur. Abandonné...

le 20 mai 2017

1 j'aime

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime