C'est faible. Yorgos serait-il le réalisateur d'un seul bon film ? Bon, je n'ai pas encore tout vu d elui, mais pour l'instant, seul "Attenberg" m'a plu.


Je trouve le réalisateur bien trop timide. Ou plutôt couillon. Voire même hypocrite. Il fait comme s'il était capable d'aborder des sujets graves en rentrant dans le lard, sauf qu'en fait il ne fait que tourner autour du sujet, un peu comme un puceau tourne autour de sa première croupe, parce qu'il n'est pas bien sûr de savoir comment procéder... ainsi donc, son film commence platement. Il lance son sujet un peu tardivement, on se dit que ça va décoller et puis non, il préfère ne pas traiter son sujet, traîner en longueur. Et quand enfin les personnages sont au courant de ce dans quoi ils sont... ben ils ne font rien. Et l'auteur non plus. On traîne, on traîne, on fait semblant de rien, on tourne autour du pot. Et quand ils se décident enfin à traiter du sujet, l'auteur se dégonfle complètement. Cette fin est très très faible. Le pire, c'est qu'il veut faire croire à du subversif : les gentils kidnappent le 'méchant', ils parlent 'ignoblement' du fait de choisir... mais ça reste tellement superficiel, ce n'est jamais que de la poudre aux yeux, en réalité il ne se passe rien. C'est terriblement creux. Je trouve ça bien malheureux de manipuler à ce point les spectateurs.


La mise en scène agace. Le réalisateur place ses petits mouvements, traveling ou zoom, vers l'avant et l'arrière le plus souvent. Il le fait dans deux plans sur trois, c'est quasi systématique... et ça ne veut absolument rien dire. Si parfois, ça signifie l'entrée ou la sortie, ça marcherait s'il se contentait de faire ça en début et fin de scènes... mais il le fait tout le temps, dès qu'un personnage parle... ce qui donne une impression de gravité à chaque phrase... sauf que ça ne prend pas. Le côté humoristique m'a échappé : rien n'est drôle. Je comprends qu'il y ait une volonté de faire rire en mettant mal à l'aise, mais c'est tellement mal fichu, qu'on ne se sent jamais vraiment mal à l'aise, du moins pas par un travail de mise en scène, mais simplement par cette impression que le réalisateur filme n'importe comment, comme uni gogol complètement attardé. Les acteurs ne sont pas mauvais, j'aime bien Colin, mais leurs rôles ne sont pas hyper intéressants et on s'ennuie assez vite de ces performances monotones. Le plus rigolo du film, au final, c'est de voir la tronche de Kidman : on dirait un photomontage : l'assemblage d'un visage et d'une bouche que rien ne relie. Le botox a tué son charme, c'est con ! Quant au travail sonore je l'ai trouvé d'une lourdeur abominable : l'auteur souligne le malaise 50 fois avec ces dissonances, c'est agaçant pour les oreilles mais simplement ça donne l'impression de prendre le spectateur pour un idiot. Je sais que la plupart du temps, les thèmes musicaux appuient une ambiance, mais cela n'empêche pas d'être un brin plus subtil. Ici, on n'est pas pas loin des "POIIIIINNNNG POOOOOIIIIIIIINNNNGGG" des blockbusters...


Bref, c'était assez mauvais.

Fatpooper
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le 10 févr. 2018

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Fatpooper

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