Je l'ai surtout regardé surtout parce que j'aime beaucoup le mythe d'Iphigénie (d'ailleurs mentionné dans le film). Cette histoire m'évoque énormément de choses. Je pense par exemple à la patrie, qui sacrifie régulièrement ses enfants adorés, la reconnaissance que l'on peut avoir envers ses parents faisant de leur mieux pour que l'on s'épanouisse, et comment elle peut s'exprimer, l'intérêt individuel face à l'intérêt général, le patriotisme, la superstition et ses conséquences, ou encore le fait qu'une seule action peut entraîner des conséquences insoupçonnées ou néfastes. Ainsi, du "noble" (si on le pense ainsi) sacrifice d'Iphigénie découle le massacre de troyens innocents, puis la fondation de Rome et donc l'apparition de l'empire romain etc. !... Le réalisateur, Yórgos Lánthimos, est Grec, comme le mythe et c'était pour moi enfin l'occasion pour moi de découvrir ce réalisateur assez connu.


J'ai surtout aimé le début. On nous présente la vie de Steven, cardiologue, partagée entre sa famille, et Martin, un jeune homme un peu bizarre, qu'il a pris sous son aile. J'ai trouvé cette partie très froide, et très dérangeante,... Les dialogues ne font pas naturel : ça parle beaucoup de mort, de concours de citronnade,... La mise en scène et la photo sont très bonnes. Les personnages sont souvent filmés de loin, ils errent dans de longs couloirs, suivis par la caméra. Les décors sont vides. Des moments censés être chaleureux sont froids comme le câlin échangé entre Martin et Steven. La relation entre Martin et Steven est bizarre. Par exemple, ils se montrent la pilosité de leurs torses respectifs ! Je comprends que l'on puisse rester perplexe devant mais je l'ai accepté assez facilement. Dans l'ensemble du film, Colin Farrell, Nicole Kidman et Raffey Cassidy sont très bons et montrent toutes sortes d'émotions.


Mais à partir du moment où Martin menace Steven, je trouve que ça devient de plus en plus exagéré et pompeux. La mise en scène en fait parfois trop. J'ai eu l'impression que ces moments glauques étaient juste là pour déranger le spectateur. Cela m'a sorti du film tant ça ne semblait plus naturel. Les musiques avec des chœurs m'ont semblé en trop. J'ai trouvé des moments ratés. Par exemple, je pense aux enfants de Steven rampant sur le sol, victimes d'une étrange malédiction ou encore Colin Farrell qui tourne sur lui-même avant de tirer au hasard sur un membre de sa famille. Martin devient une tête à claque. Il parle de manière énigmatique (à base de "métaphores") et sa tête est bizarre... Je trouve que l'acteur a un petit air de Sardoche (un streamer) XD. C'est pourquoi j'ai apprécié un certain moment ! ^^ Pourquoi est-il autant mis en avant ? On perd beaucoup par rapport au sacrifice d'Iphigénie. On ne garde, il me semble, que la reconnaissance envers ses parents et l'idée du sacrifice imposé arbitrairement à quelqu'un. Imposé arbitrairement car le film souligne bien que le raisonnement de Martin ne tient pas puisqu'on ne sait pas vraiment si c'est Steven ou l'anesthésiste qui a tué son père. De plus, on ne peut pas y échapper. Cette menace est de plus en plus concrète dans le film. Dans le mythe, nous n'avons que les propos d'un oracle, une situation bloquée et une pression politique. De plus, c'est Steven qui décide de qui tuer, là où Iphigénie, dont la mort est la seule pouvant débloquer la situation, accepte son sort. Le film s'attarde beaucoup trop sur Steven et pas sur sa famille dont on ne sait pas trop comment ils envisagent la situation. Nous n'avons pas d'autres conséquences que Martin satisfait et la famille de Steven dégoûtée. Le sacrifice d'Iphigénie n'est que le début d'une suite d'évènements, là où la mort de


Bob


clôt une histoire. Comment Steven est-il considéré dans sa famille suite à son acte ? Reprochent-ils lui son acte ? Est-ce que certains, finalement, auraient préféré être sacrifiés ?


Je suis franchement déçu ! Je trouve le film bien fait : les acteurs, les décors et la mise en scène sont généralement bien. Mais je trouve qu'il manque cruellement de fond et un peu trop long pour ce qu'il raconte... Si l'histoire d'Iphigénie (j'espère que je n'ai pas trop dit de bêtises) vous intéresse, je vous conseille de regarder le film de Michael Cacoyannis, que j'ai trouvé largement mieux.

Zcowok
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le 21 sept. 2020

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