Misery par Bing

Avatar Bing

Oui, le roman est bien meilleur. Oui,le film fait l'impasse sur quelques détails et en change d'autres ci et là. Mais toute adaptation souffrira à coup sur de ce genre de changement, pour coller au format de la longueur d'un film essentiellement tout en restant fidèle au roman et compréhensible pour le spectateur.

Ici, tout le monde s'en sort à merveille. On retrouve les personnages du roman et ils sont tels qu'on a pu se les imaginer lors de notre lecture. Le rôle d'Annie Wilkes était fait pour Kathy Bates, de même que le personnage de Paul Sheldon était fait pour James Caan. Mais c'est sans doute du à l'habituation, car c'est un film qui a réussi à se faire une place dans l'inconscient collectif et même sans avoir vu le film ou lu l'histoire la plupart des gens comprennent quand on compare un fan de quelque chose à Annie Wilkes.

Linéairement le film ne se passe d'aucune grande ligne du scénario original qu'est la captivité de l'écrivain. Tout y est, des colères d'Annie aux escapades de Paul jusqu'à la visite de la police au domicile de Miss Wilkes. Un peu plus d'importance est donné au personnage du policier, mais cet ajout ne fait pas tache dans l'ensemble.

On regrettera juste que le côté psychologique du roman ait été mis de côté, car c'est là l'un des atouts majeurs de l'écriture de Stephen King et un défaut majeur dans les adaptations de ses romans.

Au final une très bonne adaptation d'un des romans de Stephen King, ça fait plaisir de voir que parfois elles sont réussies (Mick Garris n'était pas dans le coin, ça doit être pour ça! :evil:)!

Bing a ajouté ce film à 12 listes Misery

Autres actions de Bing Misery