Kathy Norman Bates!

Avis sur Misery

Avatar cinemusic

Paul Sheldon(James Caan),un célèbre romancier,a un accident de voiture provoqué par une tempête de neige.Annie Wilkes(Kathy Bates) le sort de la voiture et l'amène chez elle pour le soigner!
Après nous avoir fait rire avec "Quand Harry rencontre Sally" qui aurait pu penser qu'il ferait un des plus terrifiants films à suspens des années 90 en adaptant pour la deuxième fois de sa carrière un roman de Stephen King(le précédent était "Stand by me"!)!
Un véritable face à face psychologique et même physique!On va découvrir rapidement qu'Annie Wilkes est une infirmière fan de Paul Sheldon et en particulier de son héroine "Misery"!Elle va commencer à montrer sa deuxième personnalité quand elle va lire,avec la permission de Paul Sheldon,son dernier roman avec Misery!D'abord un petit énervement quand elle va lire certains gros mots qui vont la gêner puis surtout découvrir que Misery meurt à la fin du roman!Et là elle se métamorphose totalement!De la douce et gentille infirmière elle devient une tortionnaire!
Il y a du Hitchcock dans ce film!On pourrait même dire que c'est Kathy Norman Bates!Même genre de personnalité:une personne douce et aimable en apparence mais qui cache un psychopate!
Sans compter la mise en scène presqu'en huis clos qui donne les mains moites!Et qui nous fait découvrir petit à petit le passé d'Annie Wilkes pour mieux comprendre le personnage et pourquoi Paul Sheldon a voulu "tuer" Misery!Il faut saluer le montage qui participe au rythme et à l'ambiance anxiogène du film!
Et bien sur revenir sur le casting(quel plaisir de voir Lauren Bacall même dans un rôle secondaire!) et la performance des 2 acteurs principaux!James Caan est superbe à la fois victime et tentant de manipuler à son tour Annie Wilkes pour tenter de s'en sortir!Quand à Kathy Bates c'est sans doute le rôle de sa vie!Elle passe de la douceur à la folie en un quart de seconde avec une facilité déconcertante!Son oscar pour son interprétation est méritée!
Même Stephen King a, parait il, aimé le film ce qui n'était pas gagné quand on sait qu'il n'aime pas "Shining" de Kubrick!
Depuis Rob Reiner a beaucoup déçu et quand on repense à ce film et à "Stand by me" on peut se dire qu'il devrait adapter à nouveau un roman de Stephen King...!

cinemusic a ajouté ce film à 20 listes Misery

Autres actions de cinemusic Misery