Misery par Pascoul Relléguic

Avatar Pascoul Relléguic

Classique reconnu des adaptations de King, Misery s'avère à la hauteur de sa réputation. Ambiance claustrophobe menée à la baguette par une hôte tyrannique soufflant à la perfection le feu comme le froid, la niaiserie comme le sadisme et tutti quanti. Kathy Bates est vraiment puissante dans cette interprétation d'équilibriste d'un personnage dont la structure psychique est fascinante (mélange de personnalités paranoïaque et psychopathe au sens d'empathie froide, voir l'épisode du Psylab à ce sujet) avec cette dimension de number one fan donnant priorité à l'investissement fantasmatique (l'oeuvre Misery et les projections sur l'auteur) sur la réalité... qu'il conviendra d'ailleurs violemment plier pour la faire correspondre au monde imaginaire. J'ai d'ailleurs souvenir de l'époque où les faits divers à ce sujet alimentaient l'actualité.

En face de cette figure maternelle angoissante, Caan fait bien le job en petit chose dépendant s'accrochant à ses espoirs. Et le flic est génial. Donc bravo les gars.

Autres actions de Pascoul Relléguic Misery