Affiche Mishima

Critiques de Mishima

Film de (1985)

Hara-kiri.

Immense scénariste mais cinéaste inégal, passionné par la culture japonaise, Paul Schrader s'attarde ici sur la vie de l'écrivain Yukio Mishima à travers son oeuvre et des moments cruciaux de son existence afin de mieux saisir sa personnalité complexe tout autant que brillante, en même temps que l'évolution de tout un pays. Baroque, grandiose, parfois froide et absconse, portée par une... Lire la critique de Mishima

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Mishima par Rvd-Slmr

C’était un film que j’hésitais à voir. Je savais qu’il existait depuis longtemps mais je n’avais jamais tenté de me le procurer. Puis j’ai fini par tomber dessus en solde, je l’ai acheté, et il a commencé à prendre la poussière sur une étagère. Yukio Mishima est un auteur tellement important pour moi que voir son œuvre par les yeux d’un autre m’apparaissait comme un odieux sacrilège. Je me... Lire l'avis à propos de Mishima

Avatar Rvd-Slmr
Rvd-Slmr ·

L'art conserve, la chair à canon s'en fout

Schrader est un auteur génial, scénariste de films majeurs comme Taxi Driver (mais aussi La dernière tentation du Christ, Raging Bull, Mosquito Coast ; ou encore Obsession, Lire l'avis à propos de Mishima

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Mishima par Johannes Roger

Avant celui de Wakamatsu, je me suis plongé dans le biopic que Paul Schrader consacrait à Mishima en 1985. Produit par Coppola mais aussi par George Lucas ce qui est plus étonnant quant on connaît l’aspect sulfureux de la vie de l’écrivain. « Mishima » n’est pas un biopic à proprement parlé, même si la vie de l’auteur sert de fil conducteur au récit, le film est construit en chapitres, chacun... Lire l'avis à propos de Mishima

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Intense et d'une grande beauté

Nul n'est besoin d'avoir vu le reste de la filmographie de Paul Schrader pour deviner que Mishima est son plus beau film, il s'attaque ici à la vie de Mishima un écrivain Japonais dont la vie est aussi passionnante (et peut-être plus riche) qu'un roman bien écrit. Schrader n'aborde pas de manière classique son biopic mais en mêlant habilement dans différentes tableaux la vie réelle de Mishima... Lire la critique de Mishima

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Plume vs Epée : L'affrontement final

Quand un réalisateur se plonge dans un biopic sur l'un des écrivains qui le fascinent le plus, on peut légitimement redouter l'hagiographie. D'autant plus dans le cas qui nous intéresse, sachant qu'un réalisateur américain (Paul Schrader) s'attaque à un mythe de la littérature nippone (Yukio Mishima). Le choc des cultures annoncé n'a pourtant pas eu lieu.... Lire l'avis à propos de Mishima

Avatar magyalmar
magyalmar ·

"If you turn your life into a line of poetry written with a splash of blood."

Je devrais changer de méthode quant à ma façon de voir des films, ce n'est pas nouveau, je t'en reparle souvent, mais c'est parce que, outre le manque cruel de discipline, je n'ai pas trouvé de méthode simple à laquelle me tenir. Hier j'ai donc expérimenté pour ma première fois, je crois, noter un conseil tout frais, se procurer une copie du film, le regarder le lendemain. Pas de question à se... Lire l'avis à propos de Mishima

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Critique de Mishima par hopkins

Un écrivain japonais tourmenté et célèbre ressuscité par un cinéaste américain ? Cela donne un opéra biographique bouleversant et tragique! Paul Schrader est venu à "Mishima" parce qu'il aurait pu l'inventer! Enfant maudit de la littérature japonaise contemporaine, "Mishima" est un homme public à la vie mouvementée, controversée! Scénariste, romancier, dramaturge, réalisateur, acteur, il est... Lire la critique de Mishima

Avatar hopkins
hopkins ·

Intrigant pour le néophyte.

Ce n'est pas vraiment un biopic, mais plutôt un essai autour du suicide de Mishima et de sa signification. Le film a une structure assez attendue : on voit Mishima revêtir son uniforme le jour où a lieu son complot (prendre en otage un général, haranguer l'armée, puis se suicider), puis monter dans une voiture avec quatre fidèles, puis exécuter leur plan. Ce fil rouge est entrecoupé de... Lire l'avis à propos de Mishima

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Une vie en quatre chapitres

Biopic hybride narrant les dernières heures de Yukio Mishima, en alternance avec la mise en scène ultra stylisée de quatre extraits majeurs, selon le réalisateur, de quatre œuvres de Mishima. Beauté, art, action puis synthèse de cette quête pathologique : harmonie de la plume et de la lame. Quarante ans après son suicide absurde et flamboyant, personne n'a percé le mystère Mishima, homme... Lire l'avis à propos de Mishima

Avatar Gaor
Gaor ·