Coup de cœur pour Miss

Avis sur Miss

Avatar siloelmtr

Un véritable coup de cœur dont je me souviendrais longtemps.

Derrière une photographie mélangeant le baroque et les paillettes, Miss met en scène une histoire au thème très touchant et actuel : l’inclusion des personnes LGBT dans la société. Alex est un garçon qui souhaite être genré au féminin pour réaliser son rêve de devenir Miss France. Le flou de son identité a posé problème pour beaucoup de spectateurs et critiques : est-il Genderfluid, transgenre, drag queen ? C’est ce flou qui m’a convaincu pour ma part. En effet, tout l’engagement du film réside dans cette obsession à vouloir tout catégoriser. La vérité, c’est que Alex est Alex, et peut importe son identité, c’est sa personne qui le rend unique. Ainsi les stéréotypes sont tous balayés et l’histoire est d’une sincérité qui nous touche en plein cœur.

Alexandre Wetter joue parfaitement aussi bien Alexandre qu’Alexandra, il est magnifique et attachant dans toutes les situations et nous embarque dans ses émotions. Ses sourires nous donnent envie de sourire avec lui, ses pleurs nous font pleurer. Les autres personnages le sont tout autant. La diversité du casting est d’une richesse rare. Coup de cœur pour le rôle de Lola, très courageusement et justement interprété par Thibault de Montalembert qui nous prouve qu’il sait sortir de sa zone de confort.

Miss est donc un film qui sait s’infiltrer dans notre cœur tout en délicatesse pour faire passer des messages forts et nous émouvoir à en rester coller à son siège à la fin de la séance.

Autres actions de siloelmtr Miss