Affiche Miss Hokusai

Critiques de Miss Hokusai

Long-métrage d'animation de (2015)

Critique de Miss Hokusai par Fritz Langueur

Avec « Miss Hokusai », Keiichi Hara est passé à côté d’un chef d’œuvre… Tous les éléments y étaient, un sujet intéressant, une équipe technique hors pair, et le savoir faire du réalisateur (rien que de repenser à « Colorful », on pouvait attendre ici le meilleur). Le résultat final est en demi-teintes. La plus forte entrave à l’enthousiasme tient au scénario. En adaptant le manga... Lire l'avis à propos de Miss Hokusai

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Joli et inconsistant

J'avais trouvé très intéressant et original le précédent film de Keiichi Hara, Colorful. Je m'attendais donc à être enthousiasmé par Miss Hokuzai, porté par une critique très favorable. Malheureusement, le film m'a paru un peu creux, malgré des qualités esthétiques et une sensibilité indéniables. Je regrette de ne pas en apprendre plus sur la vie et la personnalité du... Lire la critique de Miss Hokusai

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Critique de Miss Hokusai par mxmxm mxmxm

Il est difficile de deviner à quoi s’attendre quand on évoque Keiichi HARA ; après des années de fidélité au personnage de Doraemon et à la série Crayon Shin-Chan, HARA s’est illustré au cinéma en 2007 avec le très cartoonesque et (d’apparence) très enfantin Un Été Avec Coo. La consécration vient avec... Lire l'avis à propos de Miss Hokusai

Avatar mxmxm mxmxm
mxmxm mxmxm ·

De la vague à l'âme

Miss Hokusai retrace une tranche de vie de O-Ei et sa famille, O-Ei étant la fille du célèbre peintre japonais connu sous le pseudonyme d'artiste Hokusai (l'un de ses 30 pseudonymes !). Keiichi Hara est surtout connu pour ses travaux sur Doraemon (un manga et un anime "ancestral" au Japon) mais s'en est émancipé avec Un Été avec Coo et Colorful. Ici aussi, il adapte un manga en 3... Lire l'avis à propos de Miss Hokusai

Avatar sseb22
sseb22 ·

Fleur d'Edo et encre des pinceaux

Sur le papier, le pinceau, après être resté immobile, comme pensif, s'anime soudain. Les premiers traits sont tracés, épais et d'un noir d'encre. Formes peu à peu détaillées, sur les notes d'une musique rock comme anachronique. Puis le pinceau se fait plus fin, plus léger. Toujours au noir, avant d'être trempé dans la couleur la plus chatoyante. La main de Keiichi Hara est à l'oeuvre, comme... Lire l'avis à propos de Miss Hokusai

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Miss Hokusai par Charles Dubois

On aurait aimé ce film moins compliqué qu'il ne l'est pourtant. On l'aurait aimé montrer avec une véritable assiduité ce qu'était le Japon en ce début de XIX° siècle. On l'aurait aimé plus intéressant et fouillé, montrant plus précisément la condition des artistes dans ce pays et à cette époque. On l'aurait aimé plus précis vis-à-vis du peintre Hokusai et de ses œuvres, dont on apprend au... Lire la critique de Miss Hokusai

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Dans l'ombre du père.

Après un détour par le film live pour les besoins de Hajimari no Michi, Keiichi Hara revient au cinéma d'animation avec cette adaptation du manga signé Hinako Sugiura, publié entre 1983 et 1987. S'attardant davantage sur le destin d'une des filles de Katsushika Hokusai que sur celui du célèbre artiste lui-même, Sarusuberi... Lire l'avis à propos de Miss Hokusai

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un sentiment d'inachevé

Le sourcil dru, la mâchoire légèrement prognathe, autant de non-critères de beauté qui confèrent à notre héroïne un charme singulier, traduction physique de la détermination qui la caractérise. Un charisme qui ne trouve cependant pas écho chez les autres personnages, en définitive bien transparents. Son père même, chez qui l'on attendait une aura puissante, qui impose le respect, est une... Lire l'avis à propos de Miss Hokusai

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

Critique de Miss Hokusai par Le Blog Du Cinéma

Hokusai (1760 – 1849) était un peintre connu et respecté au Japon qui vécu à Edo (l’ancienne Tokyo) et qui créa de très nombreux dessins, allant de « moineaux sur des grains de riz » aux peintures de 30 mètres de long en passant par la fameuse « Grande Vague de Kanagawa« . Un artiste réputé qui n’est toutefois pas le centre d’intérêt de ce long-métrage; comme son nom l’indique, MISS HOKUSAI... Lire l'avis à propos de Miss Hokusai

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Une vague d'ennui

Le studio Production IG est un habitué des productions de qualité : les films Patlabor et Ghost In The Shell, Jin Roh, Gotham Knight, la séquence anime de Kill Bill, c'est eux. Aussi quand on m'a proposé d'aller voir leur dernier long-métrage, je n'ai pas hésité une seule seconde. Adaptation d'un manga de Hinako Sugiura, le film narre l'histoire de O-Ei, fille du célèbre peintre Hokusai.... Lire la critique de Miss Hokusai

Avatar kwyxz
kwyxz ·