Une fille en plus , l’originalité en moins

Avis sur Miss Karaté Kid

Avatar chris46
Critique publiée par le

« Miss Karaté Kid » quatrième volet de la saga « Karaté Kid » .

Miyagi ( Pat Norita ) quitte Los Angeles pour se rendre à Boston pour une cérémonie pour les soldats américano-japonais qui ont combattu durant la seconde guerre mondiale . La bas il rencontre Louisa Pierce ( Constance Towers ) la femme de son ancien commandant de régiment qui est décédé . Cette dernière élève Julie ( Hilary Swank ) sa petite fille de 17 ans qui a perdu ses parents dans un accident de voiture et qui est devenu une adolescente agressif et rebelle à la suite de ce drame . Et si cela ne suffisait pas elle est régulièrement harcelé par ses camarades de Lycée dont l’un d’eux fait tout pour la forcer à sortir avec lui . Miyagi va alors l’aider à se défendre face à ses camarades en lui enseignant le Karaté et a dominé sa colère et son agressivité en l’emmenant dans un voyage initiatique ...

Après le succès de la trilogie « Karaté Kid » dans les années 80 il était évident que les producteurs n’allait pas en rester là et lancer une suite pour continuer à surfer sur ce succès et exploiter le filon . Ce qu’il feront donc en 1994 avec ce quatrième opus . Un quatrième volet n’était franchement pas nécessaire vu que le 3e épisode concluait très bien la saga et qu’on se demandait ce qu’il pouvait raconter de plus sans tomber dans la redite . Ce film n’est pas véritablement une suite vu qu’il ne suit plus les aventures de Daniel Larusso héros des 3 premiers opus . Les producteurs se sont peut être dit qu’il n’avait plus l’âge de jouer les ados et qu’il fallait donc qu’il passe la main à quelqu’un d’autre . Le film est donc plus d’un spin-off qui suit donc un nouveau personnage en l’occurrence une nouvelle adolescente nommer Julie qui va être harcelé par ses camarades de classe . Miyagi va alors l’aider à se défendre de ses camarades en lui enseignant le Karaté . Bon vous l’avez compris le scénario n’a rien de franchement originale on reprend quasiment toute la trame du premier opus mais à la place d’un ados on met une adolescente . On est plus ou moins dans un remake du premier volet . Vu qu’il n’y avait plus grand chose à raconter et ben les scénaristes se sont pas casser la tête et on repris les grandes lignes du premier film en changeant bien évidemment des détails par ci par la . Sauf que sa fonctionne beaucoup moins bien . L’effet de surprise du premier n’étant plus la forcément la mécanique fonctionne tout de suite moins bien . On a une sensation de réchauffer avec l’adolescente harcelé par ses camarades comme Daniel dans le 1 , la bande d’adolescents endoctriné par un espèce de gourou sadique comme le groupe de " Cobra Kaï " qui était endoctriné par John Creese dans le 1 , Miyagi qui va lui enseigné le karaté comme avec Daniel dans le 1 . De plus le duo Julie / Miyagi n’a franchement pas la force du duo culte Daniel Larusso / Miyagi . Le duo fonctionne beaucoup moins bien . Les séances d’entraînement au karaté sont franchement moins prenante que celle du premier volet qui était originale et drôle ( lustré / frotté ) et font par moment également réchauffer . Quand aux scènes de combat et de karaté elles sont aux abonnés absent mis à part lors du traditionnel combat final qui n’est pas très palpitant ni très spectaculaire et qui n’a pas la force du combat final du premier opus devenu culte avec la scène mythique de la cigogne . C’est sympatoche sans plus .
Les acteurs font par contre très bien leurs job dans leurs rôles respectifs à commencer par Pat Norita toujour excellent dans le rôle de Miyagi qui domine franchement tout le casting . Le film se doit d’être vu juste pour lui qui est toujour aussi drôle , attachant et sympathique dans son rôle de vieux maître de karaté . Il va aider la jeune Julie bien interpréter par l’actrice Hilary Swank alors à ses début avant d’exploser une dizaine d’année plus tard dans le cultissime « Million Dollar Baby » du maître Clint Eastwood qui lui vaudra l’oscar de la meilleure actrice . Elle joue bien l’adolescente rebelle avec ses problèmes . Le duo , même si il n’a pas la force du duo précédent , apporte tout de même quelques touches d’humour sympathique nottament sur la différence entre les deux avec le vieux maître qui doit se coltiner l’adolescente rebelle et vice versa . Forcément ils ont pas le même âge , pas la même culture et pas la même vision des choses et sa donne lieu à quelques moment électriques entre eux qui sont assez amusant .
La musique de Bill Conti est toujours aussi géniale même si il reprend la plupart des thèmes déjà existant dans les trois premiers films associé à de bons tubes Dance de l’époque . La musique colle toujours bien à l’ambiance du film .

Bref ce quatrième opus se laisse regarder mais il est globalement moyen et il ne laissera pas un souvenir impérissable . De plus il n’apporte franchement rien de neuf à la franchise « Karaté Kid » . Vaut mieux en rester à la trilogie originale et regarder après ça la sympathique série « Cobra Kaï » lancer en 2018 qui suit les événements des trois premiers films 30 ans après avec les acteurs originaux et une nouvelle génération d’acteurs disponible actuellement sur Netflix .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 218 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

chris46 a ajouté ce film à 1 liste Miss Karaté Kid

Autres actions de chris46 Miss Karaté Kid