Affiche Mission

Critiques de Mission

Film de (1986)

Critique de Mission par Gérard Rocher

C'est vers 1740 que se déroule cette histoire. A cette époque, les empires d'Espagne et du Portugal s'étendent jusqu'en Amérique du Sud. Dans cette région vivent les indiens Guaranis, peuple pacifique mais considéré comme "sauvage". C'est dans leur région située vers le Paraguay que s'installe une communauté de jésuites à la tête de laquelle officie Frère Gabriel, un homme courageux, obstiné... Lire la critique de Mission

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Le partage du monde

Très beau film historique de Roland Joffé. Je ne sais pas s'il a réellement existé des personnages comme Mendoza et frère Gabriel, mais l'histoire de la fin dramatique des missions jésuites en pays Guarani est exacte. Voici un extrait de lettre d'un des frères: "Car, le souci que déjà les espagnols et les Portugais avec toutes leurs troupes commencent à s’emparer du pueblo de San... Lire la critique de Mission

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Mission par Truman-

Mission est une claque dès le début, pas forcément au niveau du scénario qui est assez banal et qui parle d'un sujet usité mainte et mainte fois . De plus le traitement n'est pas plus original que d'autres films du genre ( Danse avec les loups pour ne citer que lui ), pourtant Mission est un grand film qui mérite d'autant plus d'éloge que le film citer précédemment . Un grand film grâce a sa... Lire la critique de Mission

Avatar Truman-
Truman- ·

“to the everlasting mercy of God, and to the short-lived mercy of man”

Mission a tout du grand film, et mêle avec un talent certain toutes les composantes propres à faire de lui une palme d’or sous l’égide de laquelle se rencontreront critique et public. Lyrique, pathétique, plastique, poignant, le film de Roland Joffé démontre un savoir-faire en matière évident. Dès les premières images, l’exotisme historique d’un... Lire la critique de Mission

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La forêt d'Emeraude...[8.55]

Mission Où nous assistons à la rédemption d'un homme libre Mendoza (De Niro) et à une spéculation politico-religieuse entre le Portugal et l'Espagne. Mais voila ! Nous sommes en 1750 et les deux puissances hispaniques revendiquent une part de territoire et le sort des missions cet Eden initié par frere Gabriel (J. Irons) s'en trouve menacé. Roland Joffé dirige Robert de Niro et Jeremy... Lire la critique de Mission

Avatar Silence
Silence ·

Les sauvages ne sont pas toujours les autres

A l’heure où les Indiens Guaranis doivent encore lutter contre les grands propriétaires et l’Etat fédéral brésilien, le film de Roland Joffé n’est pas inutile pour rappeler certains épisodes de l’histoire de l’Amérique du sud, et notamment l’histoire de ces peuples écartelés entre les intérêts divergents des différents types d’Européens intervenus dans ce « nouveau monde » (nouveau seulement... Lire l'avis à propos de Mission

Avatar socrate
socrate ·

You fuck my wife ?

Une déception. Très clairement, le film avait un potentiel de chef d'oeuvre, s'il avait été réalisé par un Herzog, voire un Malick. Ici tout est très décousu, les personnages sont finalement très peu creusés, les guaranis ne sont que des silhouettes, on n'apprend rien du tout sur le fonctionnement des missions, et même le scénar et ses implications sont extrêmement mal expliquées, du coup dur de... Lire l'avis à propos de Mission

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Le saint homme et le soldat

Après la Déchirure, Roland Joffé donne dans le drame épique avec cette fresque grandiose sur fond de lutte historique inspirée de faits réels, au coeur d'une nature sauvagement belle. Je n'avais pas vu ce film lors de sa sortie mais plus tard en VHS, mais je me souviens du battage qui était fait par les médias, il y a eu 2 tendances : d'un côté, on reprochait à ce film son... Lire la critique de Mission

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Mission par FPBdL

Palmes d'or à Cannes en 1986 et Grand Prix de la Commision Supérieure Technique. Les Missions, des refuges pour les indiens autochtones d'Amérique du Sud contre les attaques des colons portugais. Sous l'influence de l'Eglise espagnole, ces villages fortifiés apportent leur soutien aux tribus reculées dans les montagnes, se servant de la musique, des arts plastiques ou encore de la transmission... Lire la critique de Mission

Avatar FPBdL
FPBdL ·

La Croix et les larmes

Le sujet ne prête guère à sourire. Il retrace la destruction par les espagnols des missions catholiques en Amazonie, sous fond de rivalité entre empires coloniaux avec les portugais. Il marque aussi la fin d'un monde sauvage, celui des Guaranis, celui de l'entrée forcée de tous ces indigènes dans la civilisation par le prisme d'un dieu qu'on leur impose comme une vérité inébranlable, tandis... Lire la critique de Mission

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·