Affiche Mission

Critiques de Mission

Film de (1986)

Critique de Mission par jeanloupramel

Un film émouvant à tous points de vue et instructif, que ce soit au niveau historique, religieux ou culturel. On voit poindre derrière ce film une prise de conscience précoce des méfaits de la colonisation et du fameux traité de Tordésillas, partageant l'Amérique latine de fait, entre l'Espagne et le Portugal. Cela dit, ce n'est pas tant l'aspect historique qui m'attire dans ce film mais plutôt... Lire la critique de Mission

Avatar jeanloupramel
jeanloupramel ·

Puissant

Ce film est un bon compte rendu historique de ce qui s'est passé en Amérique latine au 18e siècle. Il montre comment les missions ont travaillé. Il explore les luttes de pouvoir et la dualité de la présence espagnole et portugaise en Amérique du Sud. Il illustre l'affrontement violent des cultures, l'asservissement et le génocide d'une tribu d'indiens du Paraguay connu sous le nom Guarani dans... Lire la critique de Mission

Avatar Cypress
Cypress ·

Critique de Mission par MrFeuille

Mission, c'est une envoûtante plongée au coeur de l'Amérique centrale du début du XVIIIe siècle. Mission, c'est une bande originale composée par Ennio Morricone, qui à elle seule arrive à nous transmettre l'atmosphère que distille ce film. Mission, c'est un De Niro du cosmos, à mille lieux de son habituel rictus facial si cher à Scorsese. Mission, c'est cette scène de la flûte qui conjugue tout... Lire l'avis à propos de Mission

Avatar MrFeuille
MrFeuille ·

... et on retient la musique !

Car oui, au delà des excellentes prestations de J. Irons et R. De Niro, c'est bel et bien la bande originale de ce film qui m'a marqué le plus. Son auteur n'est autre que l'illustre Enio Morricone qui signe là sa plus belle prestation à mon sens avec des musiques qui vous donne la chair de poule. A voir donc... ou à écouter plutôt ;) Lire l'avis à propos de Mission

Avatar Aetios
Aetios ·

Le pape a dit

Quelle grande chance de découvrir, le mois dernier, les grandioses chutes d'Iguazu aux confins des frontières du Brésil, de l'Argentine et du Paraguay. En rentrant, je n'avais qu'une envie : visionner Mission, le film de Roland Joffé et Palme d'Or 1986, dont l'intrigue s'y déroule à la limite des empires espagnols et portugais en plein milieu du 18ème siècle. Côté espagnol, le frère Gabriel... Lire l'avis à propos de Mission

Avatar Sorel
Sorel ·

Pour une fois que l'Eglise catholique faisait quelque chose de bien...

Déjà, voir De Niro dans un rôle autre qu'un mafieux, ça fait plaisir! Ensuite, voir un film historique où les catholiques convertissent des païens sans les forcer et se battent avec eux pour leur éviter l'esclavagisme est assez notoire. Parce que le "faites l'amour pas la guerre" souvent prôner par l'Église, a souvent été plutôt: convertissez vous ou on vous fais la guerre, donc il est bon de... Lire la critique de Mission

Avatar Stapsboy
Stapsboy ·

Académique, puritain, ennuyeux !

Voici du cinéma qui réussit à la fois à être académique et puritain (ou tout au moins bien pensant), sans même parler du gâchis de talent - allons, Joffé, c'est De Niro que tu filmes, quand même ! Bon, les chutes d'Iguaçu sont formidablement photogéniques, alors il y a fort à parier que c'est ce qui restera dans la mémoire du spectateur qui n'aura pas dormi... Lire l'avis à propos de Mission

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Mission par BUB_webzine

[Critique comparative avec Platoon d'Oliver Stone] A priori le parallèle entre Mission et Platoon est difficile à faire. Mais on peut quand même avancer sans trop se tremper que ces deux gros pétards mouillés sortis en 1986 ont ceci en commun qu’ils sont parvenus à marquer une époque, tous âges confondus (parents et enfants des eighties s’en souviennent très bien,... Lire la critique de Mission

Avatar BUB_webzine
BUB_webzine ·

Critique de Mission par toubib38

Un incroyable film, une fresque sur le continent sud américain conquis et colonisé par les espagnol, et la christianisation de ces peuples. Déservit par un excellent Gérémy Iron et un tres bon De Niro. De magnifique images, une cause désespérer, une bonne réalisation et une musique qui nous met dans l'ambiance. Rien a redire très bon film. J'ai vraiment adoré Lire l'avis à propos de Mission

Avatar toubib38
toubib38 ·

Critique de Mission par Elodie Baker

Une pure merveille ! Une vraie découverte pour moi. La BO est géniale et le film vraiment très prenant. Je défi quiconque de rester insensible à ce film, il y a obligatoirement un moment où les sentiments l'emportent et où le spectateurs se surprend à sourire et à s'émouvoir du sort des personnages. Lire l'avis à propos de Mission

Avatar Elodie Baker
Elodie Baker ·