Affiche Mission

Critiques de Mission

Film de (1986)

Joffé, l'humaniste.

1750, l'Espagne et le Portugal se partagent les terres d'Amérique du Sud. À travers le regard d'un dirigeant de l'église catholique, nous suivons l'histoire de prêtes jésuites, interprétés par Robert De Niro, ancien mercenaire reconverti et Jeremy Irons, cherchant à protéger une mission de l'esclavage pratiquer par le Portugal. Rolland... Lire l'avis à propos de Mission

Avatar Nicolas Garrier
Nicolas Garrier ·

Et Dieu dans tout ça?

Dans la catégorie des Palmes d’Or oubliées, ce très beau film de Roland Joffé figure à une bonne place. Racontant comment les Jésuites ont tenté de pérenniser une mission sur le territoire des Guaranis au XVIII ème siècle, et comment sous les fallacieux prétextes d’évangélisation de ce peuple le Vatican a réduit ceux-ci à revenir à l’état sauvage, le scénario n’est pas tendre avec la croyance.... Lire l'avis à propos de Mission

Avatar lolodu87
lolodu87 ·

Colonialismes

Même si je ne suis pas d'accord avec lui, Mission reste un très beau film. Plaidoyer contre l'impérialisme et la colonisation il évoque l'anéantissement et l'asservissement qu'on subit les peuples d'Amérique latine. Les personnages de De Niro et de Jeremy Irons prennent faits et causes pour eux le premier en prenant les armes le second d'une manière pacifiste. Mais j'ai du mal avec ces deux... Lire la critique de Mission

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Deux langages universels

La musique d’Ennio Morricone et une guerre pour la paix. Mission, c’est un film historique et culturel d’une beauté cinématographique et musicale extraordinaire. Mais au delà de la forme, le fond se révèle une grande réflexion philosophique fondée sur des contrastes, entre deux mondes, entre deux hommes, entre deux langages universels. Lire la... Lire la critique de Mission

Avatar Arthur Dupont
Arthur Dupont ·

Beau et sombre

Au XVIIIème siècle, le père Gabriel (M. Jeremy Irons) souhaite évangéliser le territoire des Indiens Guarani, tandis que Mendoza, mercenaire sans foi ni loi, sévit en voulant faire entendre son autorité (M. Robert de Niro). Les deux hommes finissent par s’unir contre les dominations espagnole et portugaise, pour une autonomie locale et le respect des indigènes. Cet objectif à contre-courant... Lire l'avis à propos de Mission

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Où se trouve l'Eden ?

De ce film on retiendra la photographie exceptionnelle, le charisme de Robert de Niro, les costumes d'époques et les scènes d'épée. Mais c'est surtout la morale de l'oeuvre qui nous marque. Lorsque les gouvernements espagnols et portugais demandent la fermeture des missions jésuites en Amérique du Sud, c'est tout l'équilibre des indiens guarani qui s'effondre. Eux qui ont connu la parole de... Lire la critique de Mission

Avatar Roberto Lengadoc
Roberto Lengadoc ·

Avoir foi, mais foi en quoi ?

Quelle est la pensée qui gouverne le monde; la cruauté ? La religion ? La foi ? L'amour ? Le profit ? Ce film tente par le biais de son histoire de répondre à la question, mais sans en donner une conclusion unique. En bref, Mission est inspiré de l'histoire vraie de l'ordre des jésuites, qui avaient pour tâche au XVIII ème siècle de créer des "missions" dans les Amériques et... Lire l'avis à propos de Mission

Avatar Tom Bombadil
Tom Bombadil ·

Pour la musique, pour les acteurs et pour l'aventure

Depuis que j'avais entendu sa musique adolescent, je voulais voir ce film, et je ne fus pas déçu. Bien sûr certains personnages sont très caricaturaux et certaines situations sont manichéennes mais l'histoire est prenante bien que très simple au final. Je regrette juste que la trajectoire de certains personnages (notamment celui joué par De Niro) ne soit pas plus creusée et qu'après coup l'on... Lire la critique de Mission

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·

Comment la musique peut sauver un film ?

La grâce du compositeur accompagne chaque scène de l'oeuvre. Tout n'est pas parfait dans ce film au casting prestigieux mais la BO d'Ennio Morricone est une merveille à écouter et à partager. Lire l'avis à propos de Mission

Avatar MickDenfer
MickDenfer ·

Critique de Mission par zinv

La conquête et la christianisation de l'Amérique par les Européens est une page de l'Histoire trop souvent oubliée. Elle est pourtant l'une des plus cruelles, à ranger aux côtés des différents génocides du XXe siècle. Malgré ses quelques maladresses, louée soit l'existence de ce film qui met en lumière ce pan malheureux de notre passé. Lire l'avis à propos de Mission

Avatar zinv
zinv ·