La forêt d'Emeraude...[8.55]

Avis sur Mission

Avatar Silence
Critique publiée par le (modifiée le )

Mission

Où nous assistons à la rédemption d'un homme libre Mendoza (De Niro) et à une spéculation politico-religieuse entre le Portugal et l'Espagne.

Mais voila ! Nous sommes en 1750 et les deux puissances hispaniques revendiquent une part de territoire et le sort des missions cet Eden initié par frere Gabriel (J. Irons) s'en trouve menacé.

Roland Joffé dirige Robert de Niro et Jeremy Irons dans ce grand film, deux identités très différentes qui nous guident vers un début de félicité... Un paradis terrestre dans l'amazonie ou la simplicité du quotidien s'accompagne des rires d'enfants et des oiseaux rares tropicaux.

C'est un échange particulier qui va s'operer durant le film, Mendoza qui incarnait l'icone d'une liberté presque anarchiste, qui l'a conduit à se détester, puis qui retrouve une Foi en la vie, en l'autre aussi, mais surtout en lui...
Et Frère Gabriel, dont la Foi en proie au doute (nécessaire et sain d'un croyant) va être ébranlée peu à peu mais resistera jusqu'au dernier instant (en apparence).

Deux identités se croisent puis se délient d'un pacte explicite pour gérer un destin en totale opposition, chacunes poursuivies par leurs démons et leur nature profonde. Chacun poursuivra sa quête (vaine assurément) avec la même Foi et les mêmes doutes...

La force et la finesse de ce film, par une mise en balance des comportements finaux, ne tranchent pas dans le jugement mais nous laisse libre d'arbitrer notre propre introjection.

Roland Joffé fait des films engagés et forts, celui-ci continue dans son style magnifié de surcroît par une B.O exeptionelle signée Ennio Morricone.

Un croisement de vies, de personnages aussi, un fragment d'histoire pour ne pas oublier.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 956 fois
24 apprécient

Autres actions de Silence Mission