You fuck my wife ?

Avis sur Mission

Avatar KingRabbit
Critique publiée par le

Une déception. Très clairement, le film avait un potentiel de chef d'oeuvre, s'il avait été réalisé par un Herzog, voire un Malick. Ici tout est très décousu, les personnages sont finalement très peu creusés, les guaranis ne sont que des silhouettes, on n'apprend rien du tout sur le fonctionnement des missions, et même le scénar et ses implications sont extrêmement mal expliquées, du coup dur de s'y intéresser.

Et puis bon c'est vrai que la morale finale est pour le moins discutable, et que les missionnaires héros du film, sont loin d'être les bons samaritains vendus (même si le film ne dit pas ça non plus, puisque l'un des personnages centraux regrette que l'on se soit mêlé de la vie de ces autochtones).

De Niro est marrant, le plus souvent involontairement avec ses sempiternels tics de jeu et ses mouvements de lèvres (il est parfois à la limite de balancer un "you fuck my wife ?"), il a un rôle plus intéressant qu'Irons (les deux sont des figures quasi-christiques). C'est Che guevera quand l'autre est Ghandi, toujours à la limite de l'implosion, de la dinguerie. Sa repentance où il pousse son fardeau comme dans le mythe de Sisyphe dans les dénivelé boueux et les falaises glissantes donnent lieu à des scènes proprement magnifiques.

Il y a aussi énormément de flotte, de cascades, le film est poisseux et c'est sa force. L'introduction donne lieu à des scènes véritablement scotchantes avec des chutes mortelles hyper impressionnantes car bien réalisées et donc crédibles (ça change d'allemagne année zéro par exemple).

C'est aussi l'une des BO les plus grandioses de Morricone, c'est donc con que ça ne décolle jamais véritablement, même dans ce final à la Alamo plutôt pas trop mal réussi.

Ah y a aussi Liam Neeson, il n'a aucun dialogue dans ce film, et il a l'air absolument niais, je crois qu'il faudrait que je fasse une liste des films où il joue et où il ne sert strictement à rien, avec celui-là, excalibur, et l'horrible film "l'irlandais" de Mike Hodges, j'en ai déjà trois. Heureusement qu'il vieillit bien...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 727 fois
17 apprécient

KingRabbit a ajouté ce film à 4 listes Mission

Autres actions de KingRabbit Mission