Avis sur

Mission par remo007

Avatar remo007
Critique publiée par le

Découverte total de ce film, palme d’or à Cannes en 86 (ok, c’est pas forcément gage de qualité) et j’ai quand même trouvé ça très sympa. Ce qui marque au premier abord c’est la photographie absoluement magnifique avec des environnements et des paysages à couper le souffle. Sur la forme c’est vraiment impeccable avec une reconstitution de très grande qualité : décors, costumes, on s’y croit et c’est très très classe.
Le sujet, pas forcément excitant à la base est quand même bien traité : l’évangélisation des tribus en Amérique du Sud et la lutte de pouvoir entre l’Espagne et le Portugal pour contrôler la zone sous couvert du Vatican. C’est assez intéressant et le film prend suffisamment son temps pour bien exposer les enjeux, les difficultés rencontrées et la rédemption du personnage de De Niro qui va embrasser la cause des « gentils indigènes ». C’est d’ailleurs peut être, le reproche que je peux faire au film, il est un poil manichéen dans le traitement des locaux (tous super sympas ce qui est un parti pris mais on ne peut s’empêcher de penser que ça ne devait pas être tout le temps comme ça) au contraire des européens qui sont pour la grande majorité des gros batards.
Doté d’un casting 3 étoiles, le film offre de magnifiques rôles à De Niro, ancien marchand d’esclaves repenti, Irons, jésuite évangélisateur qui se refuse à toute violence (dernière scène magnifique) et on a un même Neeson tout jeune qui prend finalement les armes mais ne pète pas encore de bras.
Mission est une très belle fresque, un peu lente, dotée d’une image exceptionnelle, de décors somptueux et de paysages grandioses qui accrochent la rétine. Je crois même avoir lu que le film a été tourné en Argentine et que toute l'équipe a souffert de dysentrie ce qui n'a pas dê être une partie de plaisir, mais le résultat est là!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 273 fois
1 apprécie

Autres actions de remo007 Mission