90's Baby

Avis sur Mission: Impossible

Avatar OldElPapaya
Critique publiée par le

Nous sommes en 1996, Brian de Palma est encore un cinéaste majeur, Tom Cruise est un acteur à la palette de jeu très étendu et le cinéma d'action ne s'est pas encore pris Paul Greengrass en pleine face.

Désireux de produire un film à sa gloire depuis un moment, Tom Cruise jette son dévolu sur une ancienne et mythique série des années 60: Mission Impossible. Il réussit à convaincre Brian de Palma de réaliser et engage Robert Thowne pour le scénario, bon choix, les deux hommes partageant une fascination pour Hitchcock et ses films d'espionnage. Course au McGuffin (une liste d'agents secrets) et machination complexe (mais qui qui n'a piégé Ethan Hunt ?) sont donc de la partie. Côté casting Tom s'entoure d'acteurs solides et prestigieux même si l'utilité de son équipe reste très modéré (à sa gloire on a dit !) afin d'incarner les personnages avec toute la subtilité nécessaire. Mise en scène classieuse, musique à l'avenant et rythme soutenu sans être précipité place ce film dans la plus pur tradition des thrillers des 90's (tension sexuelle inassouvie inclue).

Certes le film à vilainement vieilli sur certains aspects, le final surtout qui mixe de nombreuses techniques d'effets spéciaux (maquettes, matte paintings, effets sur le plateau et images de synthèse) avec des succès divers. 1996 oblige, la technologie fait préhistorique: les disquettes, les forums internet et les téléphones publiques ! Le scénario accuse quelques facilités (qui peut croire que le chef de l'IMF ne connaisse pas l'adresse de la planque d'Ethan après la scène du restaurant) et invraisemblance (le personnage de Jean Reno est quand même l'infiltré le moins discret du monde).

Pour finir: à condition d'accepter un rythme moins frénétiquement épileptique que les films d'action modernes, un scénario toujours très solide et d'excellents acteurs alors ce film reste un excellent divertissement qui a permis de lancer une franchise plutôt sympathique (sauf les épisodes 2 et 4).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 46 fois
2 apprécient

OldElPapaya a ajouté ce film à 1 liste Mission: Impossible

Autres actions de OldElPapaya Mission: Impossible