Mission accomplie

Avis sur Mission : Impossible - Rogue Nation

Avatar batman1985

Avec ce nouveau volet des aventures de Ethan Hawke, je me suis dit que j'allais arrête de compter à combien d'épisodes on en est de l'adaptation de la célèbre série télévisée Mission: Impossible et pour la quantième fois Tom Cruise endosse à nouveau ce rôle.

On retrouve à la réalisation Christopher McQuarrie, un habitué des films d'action et qui avait déjà travaillé avec Tom Cruise sur Jack Reacher en tant que réalisateur ou également produit Valkyrie. Depuis, les deux bonhommes semblent totalement indissociables tant ils multiplient les projets ensemble, peu importe leur rôle dans ceux-ci.

Revenons néanmoins à Rogue Nation qui commence franchement de manière excellente: un avion russe, une scène d'action dantesque portée par Cruise of course et un humour apporté par Simon Pegg. Je me dis que si le film dure tout le temps comme cela, on est parti pour du grand cinéma d'action.

Ce n'est malheureusement pas le cas car l'ensemble s'avérera nettement plus bancal. La faute sans aucun doute à de longs moments interminables de dialogues inutiles, d'explications en tout genre et surtout d'avoir l'impression d'assister à un récit qui stagne et qui n'avance jamais. Le scénario du film aurait pu tenir en 1h30 mais le standard hollywoodien pour ce genre d'oeuvres se situe aux alentours des deux heures, on a donc tiré un maximum en longueur.

Heureusement, entre un léger bâillement et une furieuse envie de regarder combien de temps il reste à tenir, l'oeuvre propose - plus souvent, accordons-la lui, de très bons moments d'action et une mise en scène qui a l'art de rendre clair le tout.

Alors au final, ce n'est certainement pas le meilleur divertissement du monde, mais ça remplit correctement son job, avec un Cruise qui assure comme d'habitude dans ce genre de rôle, bien secondé dans ce cas, il est vrai.

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Mission : Impossible - Rogue Nation

• Films
    Affiche Le Fils de Saul

Vus en 2017

Avec : Le Fils de Saul, With a Little Patience, Vive les vacances, Confessor Caressor,

Autres actions de batman1985 Mission : Impossible - Rogue Nation