Avis sur

Mission : Impossible - Rogue Nation par Kab

Avatar Kab
Critique publiée par le

Bon ça y est c'est vu.

Est-ce un bon film non. Un bon blockbuster, peut-être.

Tout d'abord j'y ai trouvé des problèmes de rythme. La grosse cascade de l'avion se situe dans les 2 premières minutes du film et le reste parait du coup bien fade à côté. (La scène dans l'eau bof bof et les motos c'est sympa mais bon déjà vu). Du coup rien de bien pour bluffer le spectateur ou le réveillé en milieu de film là ou le 4 avait sa cascade sur la tour à Dubaï, enchainé avec une grosse course-poursuite dans une tempête de sable.

Le second gros point noir, c'est l'intrigue. J'ai eu l'impression de revoir la même histoire que dans le 4, et d'avoir le même méchant que dans le 1 et le 2. Du coup c'est sympa, mais bof.

Troisième point négatif même s'il y a du bon dedans. MI commence à poursuivre James bond. Là ou les JB avec Craig montre un James vieillissant et borderline et pas suivit par sa hiérarchie qui doute de lui, Ethan Hunt est un agent de légende estimé par ses pairs comme étant le meilleur sans question, même si ça serait bien qu'il arrête de tout faire pêter.
Dans ce dernier MI, Ethan est au contraire un agent qui commence à vieillir qui à une idée et va jusqu'au bout, sa hiérarchie doute de lui même ses amis il devient plus borderline devant toujours aller de l'avant pour y arrive,r bref Ethan devient James (version Craig). En soit c'est bien parce que ça permet de montrer que Tom n'est plus tout jeune (53 ans) et que ça commence à être dur et que seul le côté teigneux lui permet d'avancer, cependant la ressemblance avec James devient trop marqué ou avant il s'en sortait en étant similaire, mais tout de même différends (j'espère que vous me suivez).

enfin dernier point, mais là c'est MI qui à grillé le nouveau James bond. L'intrigue devrait être similaire puisqu'Ethan poursuit le Syndicat une organisation ultra secrète et que James poursuit Spectre.

Ajouté un méchant assez peu charismatique et on sera loin du 4 ou encore du 3 avec l'excellent Philip Seymour Hoffman.

A côté de ça Tom Cruise Mr Adrénaline, fait toutes ses cascades et à 53 ans je dis chapeau bas. Simon Pegg prend plus de présence dans le film devenant un vrai personnage secondaire, bien évidemment toujours dans le rôle du comique de service, mais il le fait très bien ajouté à ça quelques bonnes scènes de buddie movie entre lui et Tom et on en voudrais plus voir même un vrai duo. Les autres acteurs sont bon, et remplisse leur rôle, Tom comme depuis plusieurs films même amoureux n'emballe pas la fille et ne se coltine pas de scène de sexe, ce qui à mon avis est un plus.

Certaines scènes sont bluffantes, celle de l'avion est hallucinantes, la course de moto aussi, La déconstruction du personnage d'Ethan vu par ses amis est pas mal, mais il aurait fallut aller un peu plus au fond, on retrouve un travail sur le héros qu'on avait pas vu depuis MI3.

Au final un blockbuster, qui fonctionne bien, mais on est loin de celui de JJ vraiment sous estimé, ou encore celui de Brad Bird qui était très bon.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 197 fois
1 apprécie

Autres actions de Kab Mission : Impossible - Rogue Nation