Votre mission, si vous l'acceptez.

Avis sur Mission : Impossible - Rogue Nation

Avatar Matt Finance
Critique publiée par le

Votre mission, si vous l'acceptez, sera de faire mieux que MI : Protocole Fantôme. Avec Rogue Nation, Tom Cruise réussi à rendre de plus en plus épique cette saga. Mission : Impossible Rogue Nation peut être considéré comme un des meilleurs de sa saga. Et de loin.

L'histoire est simple, Ethan Hunt et son équipe sont à la recherche d'une organisation terroriste anti-système. Cependant, entre-temps, la CIA réussi à dissoudre Mission Impossible et on se retrouve alors dans une immense partie de cache cache : la CIA course Ethan tandis que ce dernier cherche ardemment le Syndicat. De plus, une étrange espionne travaillant pour le Syndicat, Isa Faust, rajoute certaines difficultés à Hunt.

Vous l'aurez compris, ce Mission impossible se défini par son combat d'espion. Qui travaille pour qui et dans quel but ? Qui possède un coup d'avance ? Dans cette lignée de film, on retrouve alors tout les James Bond. Car oui, Mission Impossible Rogue Nation est un James Bond bis. Mais un James Bond plus orienté action.

Que ce soit dans l'introduction, la musique, l'ambiance, la romance des personnages, tout va dans le sens du bon vieux James Bond. Mais Mission Impossible n'y arrive jamais, et ce n'est d'ailleurs pas le but, bien au contraire. M:I c'est de l'action quasi pure avec son lot de comédie. Rien à voir avec le ton sérieux d'un Bond. Un intro très esthétique mais plus rapide, plus violente mais toujours aussi classe. Une musique devenue maintenant culte, certes avec des sonorités et tempos différents mais toujours avec le même rythme endiablé. Une ambiance sombre certes mais toujours avec une pression folle. Et enfin une romance qui ne tombe jamais dans la facilité, tandis qu'un Bond est un véritable Homme à Femme.

Par contre, le méchant est très proche des méchants intelligents de certains Bond ( notamment Spectre ) et même de certains comics ( Le Pingouin dans Batman par exemple ). Un méchant restant dans l'ombre, possédant une certaine violence mais surtout très calculateur. Un méchant alors idéal pour un film d'espionnage où l'on se demande à chaque instant si tout cela n'était pas déjà prévue.

Au niveau des acteurs, comme d'habitude, rien à redire. Tom Cruise et ses associés font très bien le travail, avec une petite préférence pour Simon Pegg ( eh oui, c'est lui le meilleur ). Rebecca Ferguson est somptueuse dans le rôle d'Isa Faust, mais vraiment magnifique ! Et pour finir Sean Harris, dans le rôle de Solomone Lane ( ce nom est juste incroyable ), il est vraiment très bon et convaincant.

Pour conclure, Mission : Impossible Rogue Nation est une véritable réussite. Les scènes d'actions sont puissantes et bien réalisées, en particulier celle de l'Opéra de Vienne qui une des meilleurs scènes du film selon moi, avec en fond un superbe opéra. Et surtout un des gros point fort du film, c'est qu'il est vraiment complet. Il ne dure que 2h et pourtant on atteint énormément de situations je trouve. On voyage, il y a des rebondissements bref, on a pas le temps de s'ennuyer et c'est très agréable d’enchaîner le tout sans baisse de régime. De plus, le final est vraiment très bon et offre une mise en scène jouissive. Le cinquième opus de cette saga est pour moi un des meilleurs et surtout doit être vu. Maintenant, votre mission, si vous l'acceptez, sera de faire encore mieux pour le sixième.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 660 fois
1 apprécie

Autres actions de Matt Finance Mission : Impossible - Rogue Nation