Votre mission, si toutefois vous l'acceptez ....

Avis sur Mission : Impossible - Rogue Nation

Avatar icreatemyself
Critique publiée par le

.... est d'aller voir ce film !

Les précédents Mission Impossible restaient pour moi de bons films d'action, mais sans laisser de souvenirs aussi impérissables que certaines autres franchises. (je repense à certains James Bond qui m'auront laissée sur le cul, mais aussi à un très bon Die Hard ...)
J'y allais donc sans en attendre trop, et j'ai été soufflée.
Le scénario est assez simple : des rebondissements certes, de la tension certes, mais rien qui ne soit complètement sorcier à comprendre. Et c'est bon de ne pas avoir à se triturer les méninges toutes les deux minutes lorsqu'on regarde un film d'action.
Les musiques sont bien choisies, pour la plupart tirées de l'opéra Turandot présent au début du film.

Je trouve que ce casting fonctionne à merveille. Je pensais voir un Tom Cruise vieillissant et le voilà au top de sa forme. Jeremy Renner, acteur que j'affectionne particulièrement, donne au groupe un côté plus posé lorsque Simon Pegg est comme le petit gars qu'il faut protéger. Ces rôles se marient très bien et les acteurs sont pour cela bien choisis.
Rebecca Ferguson campe très bien l'agent double, triple, quadruple, avec classe et impulsivité à la fois.

Mais ce qui fait de ce film quelque chose de très réussi, c'est le RYTHME : pas une longueur (et pourtant les courses poursuites traînent souvent dans ce genre de film) sans pour autant aller trop vite, pas d'explications trop hâtives non plus. C'est suffisamment développé pour qu'on comprenne et pas assez pour ce qu'on s'ennuie.
Enfin je conclurai sur les cascades : difficile de ne pas retenir son souffle en même temps qu'Ethan, de ne pas vibrer ou s'inquiéter pour lui. Mais les poursuites sont ponctuées par quelques gags très bienvenus qui font que ce film est un très bon film, même pour les non-amateurs d'action et d'espionnage.

Pour conclure : c'est simple mais prenant, bien écrit et bien interprété, et c'est un très bon Mission Impossible où l'on retrouve même des éléments de la série originelle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 193 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de icreatemyself Mission : Impossible - Rogue Nation