Un MI réchauffé mais plaisant

Avis sur Mission : Impossible - Rogue Nation

Avatar Simonnn

Je signale que ceci est mon tout premier avis et qu'il horripilera surement plus d'un cinéphile tant par son désordre que par son probable manque de profondeur. Tout conseil ou commentaire est d'ailleurs le bienvenu.

Voici donc un énième opus de Mission Impossible. Ça commence mal, les blagues des premières minutes ne prennent pas, on a du mal à entrer dans le film qui s'annonce assez laborieux.
Rapidement, nous sommes replongés dans l'univers de MI avec ses cascades impressionnantes et ses dialogues douteux. Tom Cruise reste au top dans son rôle d'agent increvable et inaltérable. Petite déception concernant Jeremy Renner qu'on aurait aimé voir dans un autre rôle que celui du larbin d'Alec Baldwin. La nouveauté de ce volet est la présence de Rebecca Ferguson plutôt convaincante dans son rôle d'agent double ou triple, on s'y perd un peu. Enfin le "méchant" incarné par Sean Harris fait peine à voir. Son personnage sent le réchauffé à plein nez, ses lunettes et sa voix de fumeur n'y changent malheureusement rien. Concernant les figurants, la très brève apparition d'Hermione Corfield (la fille de la librairie au début du film) est aussi plaisante qu'inattendue.
On notera que Simon Pegg prend du galon avec un rôle plus important qu'auparavant, sans doute pour plus d'humour, ce qui n'est pas forcément réussi tant ses interventions sont banales et sans réelle profondeur.
Concernant l'histoire en elle-même, elle n'est pas passionnante, ni palpitante. Cela réside dans le fait que le suspens est inexistant, il est évident que l'équipe de choc d'Ethan Hunt va, une énième fois, sauver le monde. C'est le risque de ces séries à rallonge qui repose toutes sur le même principe.

Malgré plusieurs points relativement négatifs, ce MI reste très correct et divertissant. Il aura au moins eu le mérite d'être moins prétentieux que Spectre ce qui a sans doute limité nos attentes et notre exigence à son égard (pour ma part en tout cas).

Autres actions de Simonnn Mission : Impossible - Rogue Nation