Affiche Mississippi Burning

Critiques de Mississippi Burning

Film de (1988)

Critique de Mississippi Burning par Broyax

Un portrait sans concession et une peinture très âpre du Mississippi des années 60, un état anciennement confédéré qui n'a jamais apprécié la politique du vivre ensemble nordiste décrétée par des angélistes béats, la tête dans le cul de leurs bureaux de fonctionnaires à Washington. Certes, inspirée d'évènements véridiques, cette histoire montre que nos charmants -quoique "soupe au... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de Mississippi Burning par Linu

Je ne vais pas pouvoir en dire grand chose (je me suis endormie par moments durant la seconde heure...). Enquête rondement menée, classique, sur fond de ségrégation raciale (à la mode du kkk). Gene Hackman et Willem Dafoe campent deux agents du FBI aux méthodes légèrement opposées mais complémentaires. Voila voila... Il mériterait sans doute que je le revois, la fatigue en moins. Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar Linu
Linu ·

Une excellente surprise !

Difficile, violent, répugnant, révoltant mais nécessaire. Nécessaire pour comprendre que le racisme est toujours et à trop souvent été présent dans le Sud des Etats Unis mais aussi dans le reste du monde. Ce film vous soulèvera le cœur à chaque minute tant il décrit un quotidien emplit d'injustice, de haine et de désespoir. Frances McDormand est exemplaire, Gene Hackman et Willem Dafoe le... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar Fred FF
Fred FF ·

Critique de Mississippi Burning par Moot70

L'enquête de deux inspecteurs du FBI sur un crime racial, en pleine période de ségrégation, dans les années 60, dans l'état du Mississippi. J'avais vu ce film il y a très longtemps, et je viens tout juste de le revoir. Me rappelant parfaitement du sujet, je me suis replongé dedans avec un à priori critique. Bien sur, je savais que c'était un bon film, mais le sujet... difficile... et... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar Moot70
Moot70 ·

Le tableau propre d'une Amérique schizophrène

Etats-Unis, 1964. Un Noir et deux défenseurs des droits civiques disparaissent mystérieusement dans l'arrière-pays étasunien, au coeur du Mississippi. Handicapés par le racisme et l'hostilité d'une population acquise aux théories nauséeuses du Ku Klux Klan, deux enquêteurs du FBI chargés de l'identification des meurtriers se retrouvent embourbés dans le fossé séparant une Amérique à deux... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar Raphaël Gach
Raphaël Gach ·

Deux méthodes différentes pour une guerre perdue d'avance

Peut être le meilleur film sur le thème du KKK. Deux agents aux méthodes bien différentes viennent enquêter au cœur d'une bourgade du Mississippi sur la disparition de 3 personnes des droits civiques, dont l'un est de couleur. Ils se retrouvent confrontés à des mentalités sudistes bien ancrées. Leur travail est d'autant plus difficile à mener car ils vont très rapidement... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar TheBirthOfANation
TheBirthOfANation ·

Compréhension

Ce film remet en cause notre manière de penser. Ces dernières décennies, une montée de l’idéologie nationaliste a vu le jour, la haine pour l'Autre n'avait jamais été aussi grande. Le résultat de ceci peut voir son origine dans plusieurs sources : La culture, la religion ou l'Economie. La culture de l'un a intrigué la culture de l'autre, voire l'a choqué. La religion, et je ne parle pas de Dieu,... Lire la critique de Mississippi Burning

Avatar Stevens Alejandro
Stevens Alejandro ·

Une critique incendiaire

Bien qu’il soit connu dans le cinéma musical (avec Fame et Pink Floyd : The Wall), la carrière d’Alan Parker a été littéralement lancée par Midnight Express (2 Oscars remportés sur 5). Depuis, le statut de réalisateur militant le suit à chacun de ses longs-métrages. Jusqu’à son dernier en date (La vie de David Gale, 2003, qui traite de la peine de mort), en passant par Bienvenue au Paradis et,... Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar Sébastien Decocq
Sébastien Decocq ·

Critique de Mississippi Burning par kiraa44

Un film poignant sur la ségrégation raciale dans le Mississipi des années 60 et les crimes racistes du Ku Klux Klan. La mise en scène est irréprochable et le duo de policier du FBI incarné par Gene Hackman et William Dafoe est remarquablement interprété. Un très bon film, bouleversant, qui ne laisse pas indifférent. Lire l'avis à propos de Mississippi Burning

Avatar kiraa44
kiraa44 ·