Flics face à "l'armée des ombres" assassinant par racisme anti-Noirs !

Avis sur Mississippi Burning

Avatar Ticket_007
Critique publiée par le

"D'où vient toute cette haine ?", se demande à un moment l'agent Ward, tout près
du corps d'un jeune Noir à moitié lynché.
"Le base-ball est le seul cas où un Noir peut tenir une batte face à un Blanc sans déclencher la violence !", ironise pour sa part l'agent Anderson devant leurs dangereux adversaires.
Ward (Willem Dafoe) et Anderson (Gene Hackman) sont les deux flics du F.B.I. héros de ce film sans cesse sous tension. Dès le générique, une maison embrasée la nuit, le réalisateur de "Midnight express" introduit à nouveau un sujet brûlant ! C'est en effet sur un fait divers horriblement véridique que s'appuie l'enquête policière romancée. En juin 1964, dans le Mississipi où la ségrégation raciale est féroce, un triple meurtre est commis. Séquence horrifiante, hallucinante. Les victimes sont trois jeunes militants, deux Blancs et un Noir, pour l'égalité de vote légalisée. Les deux flics entament une enquête d'emblée périlleuse. Pressions du maire, obstructions agressives du shérif et de son adjoint, intimidations... ils ont en face d'eux "l'armée des ombres" en cagoule, tuant, incendiant par racisme anti-Noirs, l'ignoble Ku-Klux-Klan. et entre eux, des divergences (âges, mentalités, méthodes) qu'ils vont devoir surmonter pour remplir leur mission au terme d'une semaine ponctuée de brasiers et d'agressions révoltantes.
Contre l'intolérance, ce cancer de l'humanité (de plus en plus mortel au fil des attentats terroristes), Alan Parker signe un film-antidote. Mise en scène chic et images choc pour cerner tout ce que le racisme revendiqué comme "modèle" de vie sociale représente d'injustice, de terreur au quotidien. Ignominie suprême quand il est entretenu à la manière fanatique du K.K.K. (caca K !), n'ayant sans doute pas été, depuis, tout à fait éradiqué...
Le très efficace impact du film doit beaucoup à l'interprétation vedette. L'ardeur de Willem Dafoe pour camper un jeune et brillant enquêteur, mais "esclave" du respect de la Loi, rivalise avec l'aisance de Gene Hackman en flic d'expérience aux méthodes n'excluant pas la noirceur d'efficacité. Leur duo d'acteur, dans des décors naturels sudistes, n'a rien de cotonneux ! Ils font s'enflammer pour le caractère dénonciateur de "Mississippi burning" qui, un quart de siècle après les faits, avait de quoi mettre l'Amérique dans tous ses états !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 520 fois
12 apprécient

Ticket_007 a ajouté ce film à 4 listes Mississippi Burning

Autres actions de Ticket_007 Mississippi Burning