Efficace, original, fin décevante.

Avis sur Mister Babadook

Avatar Deomg
Critique publiée par le

Meilleur film d'horreur que j'ai visionné jusqu'ici. J'ai du l'arrêter lors du premier visionnage tellement l'ambiance du film est effrayante, alors qu'il n'y a au final, dans la première partie du film, que peu de choses paranormales.

Cette première moitié pourrait être considérée comme normale, non horrifique. Un enfant turbulent, violent, asocial, imaginant des monstres et au bord de l'expulsion scolaire et sa mère veuve et exténué essaient de s'en sortir.
Le profil "anormal" de l'enfant renforce l'idée qu'il ne se passe rien, que le monstre est dans sa tête (notons au passage que la prestation de l'enfant est plus que bonne, on en finit par le haïr en moins d'une demie heure). C'est lorsque Mister Babadook s'en prend à la mère que le film commence vraiment. Entre temps, on pourrait dire qu'il ne se passe rien.

2 gros point positif : il n'y a pas de JumpScare, ou du moins ils ne sont pas évidents et bateaux. Le climat de tension augmente mais n'éclate jamais, nous laissant continuellement aux aguets et ne sachant pas quand le monstre va surgir.
L'autre point étant que le monstre n'est jamais clairement montré, mais toujours "suggéré" ! Pas de déception telle que dans Insidious.

Seul bémol du film selon moi : la fin.
"""
Ils auraient du s'arrêter après la victoire contre le monstre. La dernière scène où ils le nourrissent est totalement absurde et décevante. """

Ce film est original, les personnages sont attachants et l'idée de ce livre pour l'enfant m'éclate.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 271 fois
1 apprécie

Deomg a ajouté ce film à 1 liste Mister Babadook

  • Films
    Affiche Sinister

    Horreur

    Avec : Sinister, Sinister 2, Insidious, Insidious : Chapitre 3,

Autres actions de Deomg Mister Babadook