Pas le bon format

Avis sur Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque

Avatar R-OH
Critique publiée par le

L'idée de base de cette conclusion de la saga Universal Century et son scénario sont globalement excellents et offrent un bon potentiel narratif et tragique.
Pour autant cette histoire aurait méritée d'être racontée en 5 ou 10 heures -avec une bonne mise en contexte et un déroulement propre des évènement- plutôt que d'être bâclée en 2heures.
Nous étions à l'époque dans un paradigme totalement différent, la série télévisée était considérée comme un art mineur comparée au cinéma et Tomino ne pouvait être qu'enchanté de se voir accorder les crédits pour porter la conclusion de sa saga sur grand écran.
Pour autant nous touchons ici pleinement les limites du média: tout vas trop vite, les personnages n'ont pas le temps de prendre vie (ou d'expliquer leur évolution pour ceux que l'on connais déjà), les scènes clés s'enchainent avec trop peu de mise en contexte et des pans entiers de l'univers sont laissés de coté (aucune mention des personnages de Camille et Sayla n'est faite, gênant pour un film élevant Char au rang de personnage principal...).
Du point de vue de la technique cependant rien à redire, on sent que le budget était là et les combat de méchas sont parmi les plus beaux qui soient.
Encore une œuvre qui me fait regretter le développement chaotique de la saga UC et le fait que quasiment toutes ses œuvres fondatrices soient largement en dessous de leurs potentiel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 195 fois
2 apprécient

Autres actions de R-OH Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque